Bienvenue au Réseau ontarien d’éducation juridique

Nouvelles ressources du ROEJ pour la salle de classe
  • Un pied dans la porte : Une ressource pédagogique sur le droit immobilier et le droit du logement en Ontario - Cette ressource de six modules, élaborée par la Lawyers’ Professional Indemnity Company (LAWPRO) et le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ),est une introduction au droit immobilier et au droit du logement en Ontario. On y aborde notamment les diverses considérations et les différents processus qui entrent en jeu dans l'achat et la location d'un domicile. Les élèves développeront leur éducation financière et leurs compétences en négociation au moyen d'activités interactives portant sur l'établissement d'un budget, les hypothèques et le processus pour louer ou acheter une propriété résidentielle.

  • La capacité des jeunes de prendre leurs propres décisions et la culture juridique - Cette ressource, produite en partenariat avec la faculté de droit de l’Université de Toronto, Law in Action Within Schools (LAWS) et la South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO), permet aux élèves d'explorer les idées à propos des jeunes et des diverses agences du milieu juridique canadien ainsi que leurs implications dans la réflexion sur le mariage et l'émancipation. À l’aide de cinq modules ainsi que d’un roman graphique, les élèves approfondiront leurs connaissances des enjeux juridiques reliés au mariage forcé, l’émancipation, le départ du foyer familial, l’âge minimal pour se marier et la tutelle.

  • Le Jeu Accès à la justice (en anglais) - Au cours de chaque période de 3 ans, près de 12 millions de Canadiens et Canadiennes connaîtront au moins un problème juridique. Peu d’entre eux auront les ressources nécessaires pour y faire face. Le jeu associé au curriculum de l’activité Accès à la justice aide les élèves à comprendre les défis auxquels se confrontent les personnes qui se tournent vers le système judiciaire pour résoudre diverses difficultés juridiques courantes, allant des conflits entre propriétaire et locataire aux questions relevant du droit de la famille. Le ROEJ/OJEN offre le jeu Accès à la justice dans le cadre de la campagne Portez la perruque pour la justice. Amusez-vous!

  • Outil de raisonnement juridique : Manuel de la Référence Juridique Canadienne - Par l’entremise des affaires juridiques, la société prend des décisions difficiles qui peuvent avoir des conséquences importantes sur les gens et les collectivités. La rédaction juridique permet de consigner ces décisions et la façon dont elles ont été prises afin que d'autres personnes puissent les comprendre, et même les revisiter et les modifier plus tard. De bonnes références permettent à d’autres personnes de consulter les sources utilisées afin de les évaluer elles‑mêmes et de savoir quel auteur a mis de l’avant telle idée ou tel argument. Les renseignements fournis dans la présente ressource se fondent entièrement sur le Manuel canadien de la référence juridique, 7e éd, Toronto, Carswell, 2010, et abordent certaines des règles les plus fréquemment utilisées dans un langage accessible pour les élèves du secondaire.

  • Outil de raisonnement juridique : Comment rédiger un résumé de jugement - La capacité de décrire une série d'évènements de façon claire, exacte et concise, et de démontrer comment leurs arguments et idées s'appuient les uns sur les autres est une compétence qui s’avérera utile pour les élèves, tant dans leurs études que dans leur travail futur et dans la vie de tous les jours. Comment rédiger un résumé de jugement appuie le développement de cette compétence chez les élèves en leur donnant un cadre de référence pour ramener des questions juridiques complexes à leur essence et rédiger des textes juridiques clairs. Cet outil comprend un modèle professionnel, des explications simples ainsi que des exemples clairs pour les aider à rédiger de bons textes juridiques.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Consultez nos albums photos pour voir d’autres photos des programmes et activités du ROEJ