Font size:

Rapport annuel


Rapport annuel 2017

Le programme d’éducation juridique publique du ROEJ ne consiste pas seulement à expliquer les droits et les responsabilités, ainsi que le fonctionnement du système juridique. Il vise, entre autres, à enseigner des compétences juridiques et à offrir des occasions d’accéder aux institutions juridiques et d’interagir avec les professionnels du secteur de la justice dans un environnement informel.

Nous avons pour objectif d’enseigner des compétences juridiques aux jeunes afin qu’ils soient mieux en mesure d’aborder les questions liées à la loi tout au long de leur vie. Mais, nous concevons également nos programmes d’éducation juridique de manière à représenter des possibilités d’apprentissage mutuel. Les professionnels du secteur de la justice qui donnent de leur temps pour faire part de leurs connaissances et expertise juridiques à la communauté souhaitent eux aussi écouter et apprendre davantage sur la façon dont le public perçoit le système de justice. Renforcer les compétences juridiques du public par l’intermédiaire du Programme d’éducation juridique publique constitue une stratégie importante pour promouvoir l’accès à la justice. Encourager les professionnels du secteur de la justice à apprendre de l’expérience vécue par les diverses communautés qui ont eu affaire au système de justice en est une autre.

Cette année, nous avons choisi de présenter une initiative de chacun de nos trois principaux domaines de prestation de programmes : l’éducation juridique pour les jeunes, l’éducation juridique en milieu scolaire pour les jeunes, et la formation et le perfectionnement professionnel pour les adultes qui travaillent auprès des jeunes. Ces domaines d’activités, combinés à nos efforts pour promouvoir l’éducation juridique publique et soutenir la communauté en Ontario, constituent le coeur de notre travail.

– Jessica Reekie, Directrice Générale

Plus d’informations sur les activités du ROEJ en 2017 dans notre rapport annuel: OJEN Rapport annuel 2017

 


Parcourez les rapports annuels du ROEJ des années précédentes pour en savoir plus sur nous: