Jeunes Nouveaux Arrivants

Pour faciliter son travail de prise de contact auprès des jeunes nouveaux arrivants, le ROEJ vise à développer des ressources liées au curriculum et animer des ateliers au sein desquels les étudiants peuvent améliorer leur compréhension du système judiciaire canadien, tout en ayant l’occasion d’avoir une interaction positive avec des professionnels du secteur de la justice. Les élèves participants reçoivent une éducation juridique sur des questions d’actualité associées aux domaines de droit criminel et de droit de la personne, et à la réglementation de l’immigration et de l’emploi. Des avocats bénévoles travaillent avec les éducateurs afin d’adapter et présenter le matériel dans le cadre d’ateliers interactifs offerts à des petits groupes d’élèves.

En 2007, trois ateliers, à titre de projets pilotes, ont été tenus dans les écoles suivantes : Catholic Central High School (Windsor), Woodlands Secondary School (Mississauga) et Central Peel Secondary School (Brampton). Dans les prochains mois, le ROEJ a l’intention d’étendre ce programme à travers la province de l’Ontario et d’offrir davantage de ressources liées au curriculum.

Des élèves du programme d'anglais langue seconde participent à un procès simulé à l'école secondaire Woodlands.

Des enseignants et élèves du programme d'anglais langue seconde de l'école Parkdate CI devant la statue "Piliers de la justice" lors d'une visite au Palais de justice situé au 361 avenue University à Toronto.

Liens au Curriculum: 
ESL/ELD (levels 3,4,5)
Éducation à la citoyenneté (10e année)
Comprendre le droit canadien (11e année)
Le droit canadien et international (12e année)
Comment Participer: 

 Si vous désirez, à titre de bénévole, aider le ROEJ à offrir des programmes d’éducation juridique, ou si vous avez une idée pour une nouvelle initiative collaborative, veuillez communiquer avec : Asha DaCosta adacosta@ojen.ca

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