Font size:

Créer votre projet d’éducation juridique

Le ROEJ travaille avec les groupes communautaires et les enseignants de la province qui adhèrent à la philosophie de l’éducation nouvelle pour offrir des programmes d’éducation juridique adaptés aux besoins des jeunes qui sont vulnérables ou marginalisés. Il peut s’agir de jeunes issues des communautés immigrantes et/ou racialisées, celles et ceux qui vivent dans les quartiers prioritaires à Toronto, qui sont incarcéré.e.s, qui prennent l’avion pour aller à l’école secondaire à Thunder Bay, qui ont des difficultés d’apprentissage, et bien d’autres encore.

Nos  programmes sont offerts à travers l’Ontario grâce à l’appui de notre réseau de 1200 intervenants hautement qualifiés du secteur de la justice que nous mettons à votre service. 

  • des juges ;
  • des juges de paix ;
  • des avocats ;
  • des parajuristes ;
  • des agents de police ;
  • des étudiants en droit ;
  • des membres du personnel des tribunaux et d’autres professionnels du secteur de la justice.

Si vous travaillez avec des jeunes vulnérables et marginalisés et souhaitez présenter un projet du ROEJ à votre groupe, n’hésitez pas à nous contacter. En général, nous avons besoin de cinq à six semaines pour planifier un projet. Veuillez donc garder cela à l’esprit lorsque vous proposez des dates pour le programme.

L’éducation juridique fonctionne mieux lorsqu’on prévoit un temps suffisant. Bien que le ROEJ offre des ateliers comportant une séance seulement, les programmes qui ont le plus de succès sont ceux qui sont offerts sur trois à six séances puisqu’ils donnent aux jeunes l’occasion d’apprendre et de s’améliorer avec le temps.  Nous travaillerons avec vous pour nous assurer que le projet est approprié pour votre public.

Pour information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones au (416) 761-9963 poste 230 ou tgallezot@ojen.ca

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.