Font size:

BLOGUE DU ROEJ

LE CC SAMUEL GENEST PREMIER GAGNANT DU TOURNOI PSCAR D’OTTAWA!

Le printemps 2019 aura vu la naissance du tournoi PSCAR francophone d’Ottawa. Il s’agit de la première compétition de procès simulés officielle entièrement en français accessible aux étudiants du secondaire en Ontario, et, à notre connaissance, au Canada!

Nous avions déjà organisé en décembre dernier un tournoi de procès simulés à Toronto, mais il s’agissait d’un tournoi amical et non d’une compétition officielle PSCAR.

Alors que le traditionnel tournoi bilingue d’Ottawa n’intégrait que deux équipes francophones, toutes venant du CECCE, cette nouvelle compétition a rassemblé six équipes, représentant les deux conseils scolaires!

Plaidoirie d'un étudiant

Représentaient le CECCE:

ESC Paul Desmarais

CC Samuel Genest

ESC Franco-Ouest

ESC Béatrice Desloges

Représentaient le CEPEO:

ESP Maurice Lapointe

ESP Le Sommet d’Hawksbury

A l’issue des rondes de qualification qui ont eu lieu le 8 mai au Palais de Justice d’Ottawa, l’ESC Béatrice Desloges et le CC Samuel Genest se sont qualifiés pour la finale.

A l’issue de la finale qui a eu lieu le 14 mai à la salle d’audience Ian G. Scott de l’Université d’Ottawa, présidée par Madame la juge O’Bonsawin, c’est le CC Samuel Genest qui a remporté le tournoi.

Les récompenses individuelles suivantes ont été décernées à l’issue des rondes de qualification:

Meilleur avocat: Elias Touati, ESC Paul Desmarais.

Meilleur témoin: Laurie Boucher, ESP Le Sommet d’Hawksbury.

Interrogatoire d'un témoin

PLUS D’INFORMATION SUR LES TOURNOIS PSCAR

Ce programme, ouvert aux étudiants du secondaire de la 9e année à la 12e année, constitue une expérience d’apprentissage hors du commun qui combine des domaines de connaissance aussi différents que le travail d’équipe, la structuration d’arguments et l’expression orale, le tout agrémenté du frisson de la compétition.

Des équipes de 6 à 8 étudiant représentant leurs écoles respectives s’affrontent dans des procès simulés dans lesquels ils jouent tour à tour le rôle de la Couronne et le rôle de la défense. Chaque équipe est associée à une avocate ou un avocat en charge de les préparer au procès. Les plaidoiries ont lieu dans de vraies salles d’audience et se font devant de vrais juges!

Lors de chaque ronde du tournoi, quatre étudiants jouent le rôle des avocates et avocats et deux le rôle des témoins. Le procès dure environ une heure et demi comprenant la lecture de l’acte d’accusation et l’inscription du plaidoyer, les exposés initiaux de la Couronne et de la défense, les interrogatoires et contre-interrogatoires des témoins de la Couronne et de la défense, les exposés finaux, la suspension d’audience pour la délibération, le prononcé du verdict et l’évaluation des équipes.

Pour plus d’information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones au (416) 761-9963 poste 230 ou tgallezot@ojen.ca

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.