Font size:

Les jeunes s’engagent

Le ministère du Patrimoine canadien fournit du financement pour soutenir les programmes francophones du ROEJ

Grâce à une contribution du ministère du Patrimoine canadien, le ROEJ mettra sur pied un programme d’appels simulés en français. Ce programme donnera aux élèves francophones de l’Ontario l’occasion de mieux comprendre les droits et les protections conférés par la Charte canadienne des droits et libertés.

Recourir à la Charte pour protéger les droits et favoriser le changement social

Le programme Défi de la Charte du ROEJ amène les jeunes à explorer des questions sociales complexes en utilisant des scénarios d’appel fictifs qui s’inspirent de décisions judiciaires importantes fondées sur la Charte. Ce faisant, ils en viennent à mieux comprendre l’importance de la Charte en tant que système permettant de trancher des affaires oùdes valeurs et des intérêts divergents s’entrechoquent.Ils découvrent également comment les lois et les politiques discriminatoires peuvent être abrogées et quelles sont les limites de la loi, et ils participent à un dialogue sur les autres façons d’induire des changements sociaux.

Avec l’aide d’enseignants, d’avocats-guides et de « mentors » en ligne, les équipes d’élèves préparent et soumettent des arguments écrits pour étayer la cause de l’appelant ou de la partie intimée. Un forum de discussion en ligne, animé par des bénévoles qui connaissant bien le droit constitutionnel, donne aux élèves l’occasion d’échanger sur les questions en litige et de poser des questions juridiques. Les deux meilleureséquipes sont ensuite invitées à présenter leurs arguments à une formation de juges de la Cour d’appel de l’Ontario.

Pour orienter l’élaboration de ce programme, le ROEJ s’est adjoint 12élèves francophones provenant des quatre coins de l’Ontario pour former une équipe de jeunes conseillers. En collaboration avec le personnel et les partenaires du ROEJ, ils joueront un rôle de premier plan dans la conception de l’activité d’appel simulé destinée aux élèves francophones. De concert avec le personnel et les partenaires du ROEJ, ils sélectionneront desdécisions judiciaires fondées sur la Charte qui seraient appropriées et discuteront des façons de rendre le projet intéressant pour les jeunes franco-ontariens et franco-ontariennes.

Le programme Les jeunes s’engagent

Dans le cadre du programme Les jeunes s’engagent, Patrimoine canadien s’est engagé à fournir du financement au ROEJ pendant deux ans, soit jusqu’en mars 2022. L’objectif du programme est de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes au Canada en favorisant leur engagement. Le programme Défi de la Charte du ROEJ s’inscrit bien dans cet objectif. En permettant aux élèves de participer à une activité d’apprentissage pratique sur la Charte canadienne des droits et libertés, ils ont l’occasion d’en apprendre plus long sur la diversité de notre pays et sur les valeurs et les intérêts que nous avons en commun. Les élèves francophones exploreront comment la Charte a permis de protéger les droits des communautés minoritaires, y compris les minorités delangue officielle, et développeront ainsi un plus grand sentiment d’appartenance au Canada.

Il est important pour le ROEJ de fournir de l’éducation juridique dans les deux langues officielles. Nous sommes ravis d’annoncer que, grâce au programme Les jeunes s’engagent du ministère du Patrimoine canadien, plus de 500 élèves francophones du secondaire auront accès au programme Défi de la Charte à l’échelle de la province jusqu’en avril 2022.

Pour plus d’information sur ce projet, prière de contacter Thomas Gallezot.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer le projet du ROEJ, qui vise à faire participer des élèves francophones de l’Ontario à cette expérience d’apprentissage, par l’entremise du programme Les jeunes s’engagent. Cette activité pratique permettra aux élèves de saisir les enjeux sociaux complexes qui nous entourent, les incitant ainsi à devenir des citoyens actifs et engagés. »

− L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Communique de presse:

[FR] Le ministère du Patrimoine canadien

Télécharger

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.