Font size:

Juriste en salle de classe

L’éducation juridique, ce n’est pas seulement l’apprentissage des lois en vigueur, c’est également l’acquisition de compétences qui permettent de voir comment se décompose une situation de la vie quotidienne lorsqu’elle est soumise à un éclairage juridique. Ces compétences, les professionnels de la justice les ont acquises lors de l’exercice de leur profession bien plus que sur les bancs de l’école. C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel que les jeunes puissent rencontrer ces professionnels, écouter leurs témoignages et leurs poser toutes les questions qu’ils souhaitent. 

Grâce au programme Juriste en salle de classe, des avocats viennent dans les écoles parler directement aux élèves pendant leurs classes de droit, de sciences sociales, d’éducation civique ou toute autre matière qui s’intéresse de près ou de loin à notre système juridique. Nous comptons sur notre réseau de plus de 1000 juristes bénévoles pour mener à bien ce programme dans toute la province. Quel que soit le sujet que vous souhaitez aborder avec vos élèves, il est probable que nous saurons trouver la personne idéale pour venir partager son expérience.

Veuillez noter que, comme tous nos programmes, ce programme est gratuit.

Pour information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable du programme, (416) 761-9963 poste 230 ou  tgallezot@ojen.ca

Pour réserver un conférencier, prière de remplir le formulaire ci-dessous. Il faut en moyenne de 3 à 4 semaines pour trouver un volontaire. Nous vous invitons donc à envoyer votre demande au moins un mois à l’avance pour nous permettre de trouver la personne la mieux appropriée pour parler à votre classe. Merci également de ne pas oublier de préciser à quelle heure votre classe a lieu ainsi que le sujet que vous souhaitez aborder.

Information sur votre école

Renseignements sur vos élèves

En quelle année sont les élèves?

Please indicate in which subjects your students are enrolled.

Intervenant.e requis.e

La date de votre requête ne peut être dans moins d'un mois

Langue préférée: *

Si vous souhaitez une visite en salle de classe en Français, le ROEJ fera son possible pour trouver des juges, avocats ou parajuristes francophones.

Veuillez, s'il vous plait, nous faire savoir ce que vous souhaiteriez voir abordé lors de la conférence en salle de classe. Il serait utile de préciser à quel point du curriculum vous en êtes et quels sont le(s) sujet(s) précis dont vous voudriez que la conférencière ou le conférencier discute. Il serait également utile de nous faire savoir si la conférence fera l'objet d'un examen et si il est prévu que les étudiant.e.s préparent des questions, et, si oui, de quel type.


Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.