Font size:

Défi de la Charte

Aimeriez-vous permettre à vos élèves de mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés ? Si oui, participez au Défi de la Charte du ROEJ !

Le Défi de la Charte est le seul tournoi d’audience simulée pour les écoles secondaires de l’Ontario. Chaque semestre, le ROEJ publie une décision judiciaire fictive dans laquelle des questions complexes relatives à la Charte sont soulevées en appel. Des élèves d’un bout à l’autre de l’Ontario forment des équipes et choisissent le camp qu’ils souhaitent « représenter ». Ils font des recherches et rédigent un mémoire dans lequel ils présentent leurs arguments juridiques à l’appui de la cause de l’appelant ou de l’intimé.

L’équipe du ROEJ examine tous les mémoires reçus et choisit les meilleurs mémoires pour chaque camp. Ces élèves sont invités à présenter leurs arguments en personne à la Cour d’appel de l’Ontario à Toronto, devant un tribunal de vrais juges.

Pour le Défi de la Charte, nous nous assurons de choisir des thèmes qui intéresseront les élèves et qui portent sur des questions juridiques importantes sur les plans social et juridique. Certains récents Défis de la Charte ont porté sur :

  • La légalité de la fouille des téléphones cellulaires par la police
  • Le droit des mères emprisonnées de garder leurs jeunes enfants avec elles
  • La provocation par la police de prédateurs d’enfants sur Internet
  • La maladie mentale et le droit au suicide assisté par un médecin

Pour aider les élèves, le ROEJ fournit ce qui suit :

  • Des guides détaillés sur les analyses juridiques requises et sur la façon de les effectuer
  • De l’aide supplémentaire avec les recherches juridiques, la rédaction et les citations
  • Un modèle de mémoire pour aider les élèves à soumettre un document d’allure professionnelle
  • Des exemples tirés des tournois précédents
  • L’accès à un groupe de discussion en ligne où les élèves et les enseignants peuvent partager des idées et débattre de questions juridiques
  • L’accès à des mentors juridiques experts qui peuvent répondre à des questions sur le droit et sur les arguments juridiques possibles
  • Des membres dédiés du ROEJ qui peuvent fournir des communications individualisées et aider les enseignants

Bien que l’occasion de participer au tournoi en vue de se rendre en finale soit une bonne source de motivation pour plusieurs élèves, la vraie valeur du Défi de la Charte est l’occasion d’utiliser notre matériel pour inciter les élèves à réfléchir au droit, à la défense des droits et des intérêts, et à la société. En tant qu’enseignant(e), nous vous invitons à vous inscrire et à utiliser ces documents comme occasion d’enseignement et d’apprentissage en classe, que vos élèves soumettent un mémoire ou non au bout du compte.

Pour en apprendre plus long ou pour obtenir les dates des prochains tournois Défi de la Charte, veuillez communiquer avec charterchallenge@ojen.ca et vous inscrire au bulletin de nouvelles du ROEJ !

Audience