Font size:

Procès simulés

Un procès simulé est une simulation d’une audience réelle où les jeunes jouent divers rôles, avocat.e.s, personne accusée, plaignant.e, témoins, etc. Chaque camp travaille dur pour se préparer à l’audience où il sera fait usage de la loi, des faits et d’une stratégie qui lui est propre pour présenter sa cause.

Les procès simulés sont l’une des façons les plus amusantes et intéressantes de se familiariser avec le droit et le système judiciaire. Les jeunes apprennent comment analyser les faits, concevoir des arguments juridiques et mener diverses parties d’un procès. Avec un soutien approprié, tous les groupes de jeunes peuvent participer à un tel défi et mener à bien un procès plus vrai que nature!

Le ROEJ offre des procès simulés sur presque tous les sujets juridiques. Vous trouverez des trousses de procès simulés sur le droit criminel, les audiences de mise en liberté sous caution, le droit de la famille, les audiences de la Commission de la location immobilière, etc., dans notre section Ressources pédagogiques.

Toutes nos trousses de procès simulés comprennent :

  • un scénario des faits;
  • un résumé des dispositions juridiques pertinentes;
  • des directives précises pour chacun des rôles que peuvent jouer les jeunes, p. ex. avocats, témoins, parties et jurés;
  • des directives sur le déroulement de l’audience;
  • des copies de tous les éléments de preuve utilisés dans l’affaire.

La plupart des programmes de procès simulés nécessitent une préparation de 4 à 8 heures pour les jeunes et l’audience dure de 60 à 90 minutes.

Les procès simulés sont une excellente occasion de faire venir des professionels du secteur de la justice dans une salle de classe ou un groupe communautaire. Ces professionels, juges ou avocats, seront les juges du procès simulé ou les coachs qui aideront les jeunes à se préparer.

Pour information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones au (416) 761-9963 poste 230 ou  tgallezot@ojen.ca

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.