Les Instituts du droit pour enseignants

Les instituts estivaux du droit du ROEJ offrent aux enseignants (e) des occasions extraordinaires de perfectionnement professionnel dans un cadre d'apprentissage, de dialogue et d'échange avec des chefs de file du système juridique.

Le premier Institut, L’Institut du Droit d’Été, organisé par le ROEJ avait lieu à Toronto en 2002 et continu depuis à tous les mois d’août. Maintenant, plusieurs instituts ont eu lieu partout en province, soit Windsor, London, Sudbury, Ottawa et Thunder Bay. Ces instituts sont organisés par des comités régionaux du ROEJ composé par des membres de la cour, des écoles de droits, des enseignants au palier du secondaire et du Barreau du Haut-Canada.

Chaque année, les Instituts ont lieu à différents endroits de l’Ontario pour donner l’occasion aux enseignants de communiquer et de discuter avec les chefs de file du système juridique de leur région.

2013 L’Instituts de droit pour les enseignants


L’Institut du Droit d’Été (IDE)

Mardi 27 août et le mercredi 28 août 2013
Osgoode Hall, 130 rue Queen O, Toronto, ON

Les frais d'inscription sont de 60 $, ce qui inclut tous les documents de la session et les repas. Afin que votre enregistrement soit complété, l'inscription et le paiement devront être reçus au plus tard le 19 août 2013. Les inscriptions ne seront pas remboursés après la date limite d'inscription mais une substitution pourrait être autorisée. L'enregistrement se fera sur la base du premier arrivé, premier servi. Veuillez prendre note que toutes les séances se dérouleront en anglais.

Les sujets de la session seront les suivants: les libertés civiles, le droit humanitaire, les jeunes et la police, la santé mentale, le droit immobilier, la cour des petites créances (audience simulée) et les cinq premiers cas importants de l'année.

CLIQUEZ ICI AFIN DE VOUS ENREGISTRER


L'Institut de droit du Nord-ouest de l'Ontario - Thunder Bay

Le vendredi 11 octobre 2013, 8:30AM-4:30PM

Lieux :

  1. Faculté de droit de l'Université Lakehead, 401 Red River Road (session 1)
  2. Cour supérieure de justice, 277 Camelot Street, Thunder Bay, ON (session 2)
  3. Faculty Lounge de l'Université Lakehead, 955 Oliver Road, Thunder Bay (diner et sessions d'après-midi)

Les frais d'inscription sont de $25, ce qui inclut tous les documents des sessions et les repas. Afin que votre enregistrement soit complet, l'inscription et le paiement doivent être reçus au plus tard le 1er octobre 2013. Les inscriptions ne seront pas remboursées après la date limite d'inscription mais une substitution pourra être permise. L'enregistrement se fera sur la base du premier arrivé, premier servi.

Les sujets des différentes sessions incluront : la sentence selon Gladue et la justice autochtone, une audience simulée en droit de la famille, une exploration des enjeux entre propriétaire et locataire ainsi que les mythes et les faits concernant la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et les droits des jeunes.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE !!  (en anglais)


À VENIR POUR AUTOMNE 2013 / HIVER 2014

Restez branché pour plus d'information à propos des divers instituts de droit qui auront lieu à Ottawa et Kingston

Personnes Concernées: 
des comités locaux
les enseignants et enseignantes des écoles secondaires
des juges
des professeurs d'écoles de droit
des avocats
du personnel de tribunaux
des défenseurs des droits de la communauté
Catégorie d'âge: Adultes
Groupes participants : 
À l’école
Année Scolaire: 10e année, 11e année, 12e année
Régions qui offrent ce programme actuellement: 
Comment Participer: 

Inscrivez-vous dès maintenant aux nouvelles éclairs du ROEJ afin de recevoir des rappels sur les prochains instituts de droit pour les professeurs.

Ressources connexes: 

Consultez nos albums photos pour voir d’autres photos des programmes et activités du ROEJ