Visites de tribunal et salle de classe

Le programme Salle d'audience et salle de classe facilite les visites des salles d'audience et des écoles, en offrant des occasions aux élèves de poser des questions lors de sessions spéciales avec des juges, des juges de paix, des avocats, des procureurs, des gestionnaires de services aux tribunaux, des avocats de service et d'autres. Des dizaines de milliers d'élèves et des centaines de bénévoles du secteur de la justice participent au programme Salle d'audience et salle de classe chaque année.

Même si les élèves visitent les palais de justice locaux depuis des années, le programme Salle d'audience et salle de classe rehausse le niveau d'interaction et d'échange entre les élèves et les membres des professions du droit dans leur communauté. Plutôt que d'observer passivement la procédure de la cour, les élèves ont maintenant la chance de poser des questions aux intervenants du système de justice.

Faites une visite de salle d’audience

Personnes Concernées: 
L'administration du palais de justice
Juge
Juge de paix
Avocat de la défense
Procureur de la Couronne
Avocat de pratique générale
Représentant de l'aide juridique
Les élèves
Catégorie d'âge: Enfants, Jeunes
Groupes participants : 
À l’école
Dans la communauté
Nouveaux arrivants/ALS
Autochtones
Francophones
Année Scolaire: 5e année, 6e année, 7e année, 8e année, 9e année, 10e année, 11e année, 12e année
Régions qui offrent ce programme actuellement: 
Comment Participer: 

L'administration du palais de justice local prévoira des visites et prendra rendez-vous avec les bénévoles pour rencontrer les élèves. Les enseignants et les enseignantes peuvent organiser des visites en télécopiant un formulaire de demande (voir ci-dessous) au palais de justice de leur choix , sur lequel ils proposent une date et indiquent le type de bénévole du secteur justice désiré pour leurs élèves.

Consultez nos albums photos pour voir d’autres photos des programmes et activités du ROEJ