Programmes

Veuillez cliquer sur un des programmes ci-dessous pour d'autres renseignements. Le menu de gauche contient les programmes par âge. De plus, les menus déroulants permettent de trouver des programmes pour un type de participant précis ou pour une certaine région.

Adoptez une école

Le programme Adoptez une école soutient l'apprentissage du droit en encourageant l'établissement de liens entre les avocats et les écoles.

Bourse des Conférence des juges de l'Ontario

La Conférence des juges de l'Ontario a alloué des fonds à la création de sept nouvelles bourses en Ontario. La Conférence des juges de l'Ontario représente les juges qui siègent à la Cour de justice de l'Ontario.

Ces juges décident sur ​​des questions importantes telles que:

Bourses pour des étudiants de 12e année qui poursuivent des carrières en justice

 

Des bourses sont offertes aux étudiants de 12e année en Ontario qui poursuivent des études postsecondaires liées aux nombreuses carrières en justice.

L’Association des juges de paix de l'Ontario (AJPO) et la Cour de justice de l’Ontario offrent des bourses dans chaque région judiciaire. Par conséquent, 14 bourses sont offertes tous les ans aux étudiants de l’Ontario.

Citoyens actifs: Engagement des jeunes sur des questions de justice sociale

Citoyens actifs est un programme qui s'adresse aux jeunes. Il a pour but de les inciter à s’engager davantage dans les enjeux de justice sociale. Tout au long du présent Guide, les participants sont amenés à discuter et à réaliser des activités liées à la citoyenneté et à la désobéissance civile, aux outils juridiques utilisés pour susciter des changements sociaux, et aux recours initiés par des jeunes.

Défi d'illustrations du ROEJ pour la 5e année

Le Défi d'illustrations du ROEJ pour la 5e année est une bonne occasion de permettre aux élèves de la 5e année d'apprendre au sujet des droits des Canadiens et Canadiennes et d'en démontrer leur compréhension. Les enseignants et enseignantes peuvent se servir du Défi pour faire connaître aux élèves la Charte canadienne des droits et libertés et satisfaire aux attentes du curriculum de l'Ontario de 5e année - L'identité canadienne et franco-ontarienne.

Dons d'exemplaires du Code criminel

Le programme de dons d'exemplaires du Code criminel facilite la redistribution d'exemplaires du Code criminel du Canada (éditions de 2003 et suivantes) donnés par les membres de la magistrature et du barreau aux enseignants et enseignantes de l'Ontario et aux bibliothèques scolaires.

Invitons nos jeunes au travail

Ce projet de l'Alliance-éducation enseigne aux élèves l'importance de l'éducation et du développement des habiletés tout en leur donnant une occasion de faire l'expérience du monde du travail.

Journée du droit

C'est l'Association du barreau canadien qui est l'instigatrice des célébrations de la Journée du droit. L'ABC voulait souligner la signature de la Charte canadienne des droits et libertés en avril 1982 et aider le public à comprendre l'appareil judiciaire et le rôle des avocats et des juges pour garantir un système indépendant et ouvert.

L'art dans les salles d'audience

Le programme L'art dans les salles d'audience est un programme conçu pour souligner l'engagement positif de la communauté dans notre système de tribunaux et pour promouvoir les résultats créatifs des activités annuelles de la Journée du droit.

La prochaine loi suprême du Canada

 Chaque année, le Réseau ontarien d'éducation juridique rassemble des élèves du secondaire pendant la Semaine du droit en vue de les inciter à s’engager davantage envers les enjeux de justice sociale. Cette année, les élèves ont travaillé avec des bénévoles du secteur de la justice pour faire des recherches, puis élaborer et proposer La prochaine loi suprême du Canada.

Consultez nos albums photos pour voir d’autres photos des programmes et activités du ROEJ