Toronto

Centres majeurs: 
Toronto
Emplacements des palais de justice: 
Cour d'appel de l'Ontario : 130 rue Queen Ouest
Cour supérieure de justice : 361 avenue University
Cour de justice de l'Ontario:
Ancien hôtel de ville, 60 rue Queen Ouest
1911 avenue Eglinton Est
47 avenue Sheppard Est
College Park, 444 rue Yonge
1000 avenue Finch Ouest
311 rue Jarvis
2201 avenue Finch Ouest
Notes: 

La programmation ROEJ dans la RMT (région métropolitaine de Toronto) est compréhensive, et y comprend des visites en salle de classe et en salle d'audience, des tournois de procès simulés aux niveaux des écoles élémentaires et secondaires, et le programme Adoptez un école.

Chacun des neuf palais de justice dans la région métropolitaine de Toronto opère un programme de visite en salle d'audience. Deux sont particulièrement animés : la Cour supérieure de justice au 361 avenue Université, qui a reçu plus de 120,000 élèves  depuis 2004, et la Cour de justice de l'Ontario dans l'ancien Hôtel de ville, qui a reçu plus de 76,000 élèves. Les enseignants et les enseignantes peuvent maintenant demander des visites par moyen du nouveau système de réservation en ligne du ROEJ.

Des partenariats avec Toronto Community Housing Corporation (TCHC) et Project 180° School ont rendu possible le développement de programmation ciblée à la jeunesse à risque élevé. Ces programmes offrent aux jeunes la chance d'avoir un rapport et d'agir réciproquement avec des bénévoles du secteur de la justice, et en certains cas de travailler avec ces derniers sur des procès et des déterminations de peine simulés.

Le programme Observation d'un juge du ROEJ, développé à Toronto par l'hon. juge Llyod Budzinski de la Cour de justice de l'Ontario, permet aux enseignants et enseignantes d'observer un juge, et de mieux connaître son expérience en salle d'audience de sa perspective, pendant une journée d'auditions. Les enseignants et les enseignantes pourront rencontrer un juge, l'observer en action dans sa salle d'audience, et en certains cas, s'asseoir à côté du juge et discuter le système de justice avec lui ou elle par la suite.

Le programme « Journée pour emmener vos enfants au travail » est un événement annuel populaire. Coordonné par des juges de paix, employés de la cour, parquetiers, avocats, cabinets juridiques et le Barreau du Haut-Canada, ce programme fournit aux élèves de 9e année une appréciation interactive et approfondie du système de justice, parfois par voie de visites en palais de justice et en cellule de prison, de procès simulés, et de séances de questions et de réponses.

Les représentants judiciaires du ROEJ pour la région de Toronto sont L'hon. juge Fran Kiteley de la Cour supérieure de justice, et Madame la juge Mavin Wong de la Cour de Justice de l'Ontario. Le comité du ROEJ de Toronto se réunit environ cinq fois par an à l'ancien Hôtel de ville. Les membres de ce comité comprennent des enseignants et enseignantes, avocats, organismes communautaires, juges et juges de la paix, et employés de la cour.

Comités actifs du ROEJ: Toronto

Consultez nos albums photos pour voir d’autres photos des programmes et activités du ROEJ