Font size:

En résumé : La négociation collective

Les ressources du ROEJ intitulées « En résumé » sont conçues pour offrir aux éléves d’écoles secondaires une introduction aux concepts juridiques de base. Chaque ressource comprend un plan de leçon pour l’enseignant, une courte description du théme juridique abordé dans un langage clair ainsi que des activités qui offrent aux étudiants la possibilité d’appliquer leurs connaissances sur le sujet.

En vertu du droit canadien, les travailleurs syndiqués ont le droit de négocier avec les employeurs et les gouvernements pour obtenir de meilleures conditions de travail et être mieux traités. Bien que ces négociations puissent significativement améliorer l’expérience et l’efficacité dans le milieu de travail, les employeurs sont souvent d’avis que le prix à payer pour ces améliorations est trop élevé et que cela menace la viabilité financière de l’organisme ou de l’entreprise. La ressource En résumé –La négociation collective initie les étudiants aux concepts et aux processus juridiques clés qui sous-tendent le processus de négociation collective et permet aux étudiants d’appliquer ce qu’ils ont appris en se mettant dans les souliers des employeurs ou des travailleurs au cours d’une simulation dirigée où ils doivent négocier un contrat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.