Font size:

Accès à la justice: le jeu de rôle!

Apprendre par le jeu! Quoi de plus agréable? Mais surtout quoi de plus efficace pour faire prendre conscience aux étudiant.e.s des dures réalités de l’accès à la justice?

L’accès à la justice est un des problèmes les plus graves que bon nombre d’Ontarien.ne.s auront à affronter. La plupart des gens gagnent trop d’argent pour être admissibles à l’aide juridique, mais trop peu pour pouvoir bénéficier des services juridiques nécessaires pour résoudre leurs problèmes juridiques de tous les jours de manière satisfaisante.

Sans parler de la difficulté supplémentaire de l’accès à la justice en Français! 

Et pourtant il est rare que les jeunes aient conscience de ce problème, ou alors elles ou ils le perçoivent comme un problème secondaire.

Pour remédier à cela, nous avons conçu un passionnant  jeu de rôle! Le but est de simuler les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on est confronté aux problèmes juridiques de tous les jours:

Votre conjoint.e vous quitte en emportant les enfants!

Vous êtes soudainement licencié.e!

Vous êtes expulsé.e de votre domicile!

Tandis que des étudiant.e.s joueront les rôles de Sasha, d’Alex et de Dominique, confrontés aux embûches de l’accès à la justice, d’autres seront en charge d’une clinique juridique, d’une agence d’Aide Juridique Ontario, du service de référence du Barreau du Haut Canada, d’un cabinet d’avocats, d’un organisme d’éducation juridique (comme le ROEJ!), d’un palais de justice ou d’une commission de location immobilière, d’un centre communautaire et du site web ou de la ligne téléphonique du ministère du Procureur général.

Au fur et à mesure des interactions avec les différents organismes, les étudiant.e.s mesureront les infinies complexités du système, d’autant que des cartes tirées à chaque station simuleront des incidents qui introduiront des délais et des tracasseries supplémentaires.

Les étudiant.e.s se prennent très vite au jeu et aucun discours ne saurait les convaincre mieux  des défis auxquels se confrontent les personnes qui se tournent vers le système judiciaire pour résoudre diverses difficultés juridiques courantes.

Amusez-vous!

Pour information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones au (416) 761-9963 poste 230 ou tgallezot@ojen.ca

Niveau de classe

Domaine du sujet

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.