Font size:

Outil de raisonnement juridique : Comment rédiger un résumé de jugement

Les Outils de raisonnement juridique du ROEJ sont conçus pour permettre aux élèves du secondaire d’acquérir les compétences requises pour étudier des questions juridiques, reconnaître les différents points de vue et réfléchir de façon critique à l’évolution du droit, et ce, au-delà de la salle de classe. Ces outils aident les élèves à appliquer le processus d’enquête judiciaire en les guidant à travers les étapes de la formulation des questions; de la collecte et de l’organisation de l’information; de l’interprétation et de l’analyse des questions juridiques; et de l’évaluation, la formulation et la communication de leurs conclusions.

La capacité de décrire une série d’évènements de façon claire, exacte et concise, et de démontrer comment leurs arguments et idées s’appuient les uns sur les autres est une compétence qui s’avérera utile pour les élèves, tant dans leurs études que dans leur travail futur et dans la vie de tous les jours. Comment rédiger un résumé de jugement appuie le développement de cette compétence chez les élèves en leur donnant un cadre de référence pour ramener des questions juridiques complexes à leur essence et rédiger des textes juridiques clairs. Cet outil comprend un modèle professionnel, des explications simples ainsi que des exemples clairs pour les aider à rédiger de bons textes juridiques.

Domaine juridique

Niveau de classe

Domaine du sujet

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.