Font size:

Un pied dans la porte

Une ressource pédagogique sur le droit immobilier et le droit du logement en Ontario

Cette ressource de six modules, élaborée par la Lawyers’ Professional Indemnity Company (LAWPRO) et le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ),est une introduction au droit immobilier et au droit du logement en Ontario. On y aborde notamment les diverses considérations et les différents processus qui entrent en jeu dans l’achat et la location d’un domicile. 

Cette série d’activités vise à élargir les connaissances des élèves sur le droit immobilier et le droit du logement en Ontario, et à donner aux enseignants les outils nécessaires pour développer la capacité des élèves de prendre des décisions judicieuses, éclairées et responsables en matière de logement.

  • Les élèves développeront leur éducation financière et leurs compétences en négociation au moyen d’activités interactives portant sur l’établissement d’un budget, les hypothèques et le processus pour louer ou acheter une propriété résidentielle.
  • Les élèves examineront les avantages comparatifs de l’achat et de la location, et analyseront les conflits qui peuvent survenir lors d’une transaction immobilière.
  • Ils en apprendront plus long sur les droits et responsabilités des propriétaires et des locataires, et développeront des compétences pratiques pour naviguer ces situations grâce à une série d’exercices de négociation fictifs.
  • Les élèves examineront la relation entre le logement et les droits de la personne en réfléchissant à ce que signifie l’accès à un logement « adéquat » et à la question de savoir si ce droit devrait être garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.
  • Ils en apprendront également plus long sur les protections prévues dans le Code des droits de la personne de l’Ontario en matière de logement.

Domaine du sujet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.