Comprendre le droit international

Dans le contexte actuel de mondialisation croissante, les jeunes sont de plus en plus appelés à devenir des citoyens du monde. En tant que tels, ils doivent avoir une bonne compréhension de la justice sociale, des droits de la personne, de la démocratie mondiale et du rôle qu'ils jouent dans la création de sociétés équitables. La présente ressource destinée aux élèves et aux enseignants, a pour but de permettre aux élèves du secondaire d'acquérir les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens du monde plus efficaces et pour assumer des responsabilités sur l’échiquier mondial en tant que Canadiens et Canadiennes.

Le droit international comporte plusieurs facettes, dont les droits de la personne et le droit humanitaire, et joue un rôle de plus en plus déterminant dans le monde d’aujourd’hui. Il est essentiel que les jeunes aient une compréhension fondamentale des principes juridiques internationaux afin de comprendre les enjeux urgents auxquels le monde d’aujourd'hui se confronte.

Les sujets incluent:

  • Qu’est-ce que le droit international?
  • Qui est régi par le droit international?
  • Comment le droit international est-il créé?
  • Comment assure-t-on l’application du droit international?
  • Le droit international en matière de droits de la personne
  • La Déclaration universelle des droits de l’homme
  • La Déclaration internationale des droitsde l’homme
  • L’Organisation des Nations Unies
  • La Cour internationale de Justice
  • L’ONU et le maintien de la paix
  • L’établissement des traités des Nations Unies et la surveillance de ces traités
  • La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)
  • La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE)
  • La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
  • La Convention international sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CEDR)
  • La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (CCT)
  • La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP)
  • Les traités internationaux relatifs aux droits de la personne fonctionnent-ils?
  • L’utilisation du droit international par les peuples autochtones du Canada
  • Le droit international de l’environnement
  • Le droit humanitaire
  • Les conventions de Genève
  • Tribunaux de guerre internationaux – Ex-Yougoslavie et Rwanda
  • La Cour pénale internationale
  • La responsabilité de protéger
Année Scolaire: 9e année, 10e année, 11e année, 12e année
Liens au Curriculum: 
Éducation à la citoyenneté, 10e, ouvert (CHV2O)
Le Canada et le monde : une analyse géographique, 12e, préuniversitaire (CGW4U)
Histoire
Droit
Comprendre le droit canadien, 11e, préemploi (CLU3E)
Comprendre le droit canadien, 11e, université ou précollégial (CLU3M)
Études légales, 12e année, préparation précollégiale (CLN4C)
Le droit canadien et international, 12e, préuniversitaire (CLN4U)
Politique
Sciences familiales
Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie, 11e, université ou précollégial (HSP3M)
Changements et défis sociaux, 12e, université ou précollégial (HSB4M)
Philosophie
Religions
Études autochtones
Date de production/mise à jour: 
2012

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