Droit international, Droit de la personne

Atelier de droit international (en anglais)

Atelier d'étudiant en salle de classe. Les matériaux qui sont regroupés ici ont été adaptés à partir de ressources développées par des étudiants de la Faculté de droit de l'Université Western, et ont été déployés pour la première fois dans une école urbaine avec des besoins élevés en London, Ontario.

Comprendre le droit international

Dans le contexte actuel de mondialisation croissante, les jeunes sont de plus en plus appelés à devenir des citoyens du monde. En tant que tels, ils doivent avoir une bonne compréhension de la justice sociale, des droits de la personne, de la démocratie mondiale et du rôle qu'ils jouent dans la création de sociétés équitables.

DVD sur la lutte contre la haine (en anglais)

Ce DVD fondé sur le curriculum est destiné aux enseignants du cours Éducation à la citoyenneté de 10e année et aux enseignants des cours de droit de 11e et de 12e années. Le matériel est conçu pour stimuler la réflexion, la discussion et le débat en classe sur des thèmes comme la haine, les crimes haineux, la discrimination, le racisme et les droits de la personne.

La justice et les médias

Cette ressource du ROEJ a été élaborée afin d'offrir aux élèves une certaine compréhension de la relation entre les médias et le système de justice et afin de développer chez les élèves une pensée critique sur les questions d'accessibilité aux tribunaux et la confiance accordée aux reportages médiatiques.

Le maintien de l'ordre et la société

La présente ressource offre des stratégies pour aborder un éventail d'idées, de points de vue et de critiques sur diverses approches en ce qui a trait au maintien de l'ordre. La ressource comprend des activités interactives sur les responsabilités de la police, le pouvoir discrétionnaire de la police et les systèmes de maintien de l'ordre ailleurs au monde.

Les cinq principaux arrêts de 2004

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe.

Sommaires d'arrêts majeurs de l'an 2004, choisis par l'honorable M. le juge Stephen Goudge de la Cour d'appel d'Ontario.

Les cinq principaux arrêts de 2004 : Bouzari c Iran

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe.

Les cinq principaux arrêts de 2008

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe.

Sommaires d'arrêts majeurs de l'an 2008, choisis par l'honorable M. le juge Russell Juriansz de la Cour d'appel d'Ontario. 

Les cinq principaux arrêts de 2008 : Canada (Premier ministre) c Khadr

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe.

Les cinq principaux arrêts de 2010

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe.

Sommaires d'arrêts majeurs de l'an 2010, choisis par l'honorable M. le juge Stephen Goudge de la Cour d'appel d'Ontario. 

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