Font size:

Enseignantes et enseignants.

C’est principalement à travers vous que nos programmes d’éducation juridique sont délivrés à vos élèves. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre réseau de professionnels de la justice, des activités pédagogiques basées sur la découverte, l’échange et l’apprentissage par expérience, du matériel éducatif de première qualité ainsi que des formations de perfectionnement professionnel gratuites ou peu coûteuses.

Notre programme le plus populaire auprès des enseignants est Juriste en salle de classe, grace auquel vous pouvez avoir la visite de professionnels du droit dans votre salle de classe qui parlent de leur expérience professionnelle sur le sujet juridique de votre choix.

Vous pouvez également participer à nos Visites d’un palais de justice, assister à un procès en français et participer à une session de questions et réponses avec un juge francophone.

Nous vous proposons également nos Procès simulés dans lesquels vos élèves jouent le role des témoins, des avocats de la défense ou de la couronne devant de vrais juges et encadrés par des vrais avocats!

En décembre 2018  le premier tournoi de procès simulés francophone en Ontario a été organisé à Toronto et a rassemblé quatre équipes représentant trois conseils scolaires: Viamonde, MonAvenir et le TDSB. Nous vous suggérons de lire ce billet de blogue d’une des écoles participantes.

En mai 2019, la première rencontre PSCAR (tournois compétitifs) francophone en Ontario a été organisée à Ottawa et a rassemblé six équipes représentant deux conseils scolaires (CEPEO et CECCE).

Un article est paru dans le journal l’Express de Toronto au sujet de nos activités en Français: https://l-express.ca/faire-decouvrir-notre-systeme-judiciaire-au-jeune-public/

Afin d’avoir une meilleur idée de ce que nous offrons, nous attirons également votre attention sur ce billet de blogue publié par l’Association des enseignant.e.s de sciences humaines de l’Ontario (AEHSHO).

Pour information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones au (416) 761-9963 poste 230 ou tgallezot@ojen.ca

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.