Font size:

Welcome to the OJEN website!

Check out our classroom resources

Did you know that OJEN has over 200 classroom resources available on this site? Some classroom resources are short lesson plans and student handouts, while others are in-depth multi-module resources on a specific area of law. All OJEN classroom resources are linked to the curriculum and available for free download in English or French.

Sign up for an OJEN program

You can book your next class visit to an Ontario courthouse using our online Courthouse Visit request form. Interested in having a lawyer or paralegal speak about a specific area of law with your class? Complete our online Book a Speaker form and we will find someone in your community who is available to visit.

If you are ready to sign up your class for a mock trial or mock appeal, please check out the OBA-OJEN Competitive Mock Trial or OJEN’s Charter Challenge. Both programs are available province-wide and provide a rich educational experience for high school students.

Do you teach an ESL or special education class? OJEN modifies and adapts some of our classroom resources and justice education projects for specific youth audiences. Contact us if you are interested in learning more.

Get involved with OJEN

There are many ways to get involved with OJEN. We offer great training for educators and are always interested in hearing from teachers and school boards who would like to host us for a professional development workshop. Educators often participate on OJEN Committees throughout the province. We can put you in touch with an existing local committee or help you start a new one in your community. Check out OJEN’s get involved page to learn more!

Font size:

Bienvenue au site Web du ROEJ!

Découvrez nos ressources pédagogiques

Saviez-vous que le ROEJ offre plus de 200 ressources pédagogiques sur son site Web? Certaines ressources se composent de courts plans de leçon et de documents pour les élèves, mais d’autres comportent plusieurs modules et explorent certains domaines du droit en profondeur. Toutes les ressources pédagogiques du ROEJ sont liées au curriculum et peuvent être téléchargées gratuitement en anglais ou en français.

Inscrivez-vous à un programme du ROEJ

Vous pouvez organiser la prochaine visite de vos élèves à un palais de justice de l’Ontario en utilisant notre formulaire de demande en ligne. Si vous aimeriez qu’un(e) avocat(e) ou un(e) parajuriste vienne parler à vos élèves d’un domaine du droit en particulier, remplissez notre formulaire de demande en ligne. Nous trouverons une personne dans votre collectivité qui pourra venir parler à vos élèves.

Pour inscrire votre classe à un procès simulé ou à un appel simulé, visitez les pages Compétition de procès simulés de l’ABO et du ROEJ ou Défi de la Charte du ROEJ. Ces deux programmes sont offerts dans l’ensemble de la province et fournissent aux élèves du secondaire une riche expérience éducative.

Vous enseignez l’ALS ou donnez des cours d’éducation spécialisée? Le ROEJ peut modifier certaines ressources pédagogiques et certains projets d’éducation juridique pour les adapter à votre jeune public. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Impliquez-vous auprès du ROEJ

Il y a plusieurs façons de s’impliquer auprès du ROEJ. Nous offrons d’excellentes formations pour les éducateurs et sommes toujours heureux de discuter avec des enseignants et des conseils scolaires qui souhaitent organiser la tenue d’un atelier de perfectionnement professionnel du ROEJ. Plusieurs éducateurs sont membres des comités du ROEJ de la province. Nous pouvons vous mettre en contact avec un comité local existant ou vous aider à créer un comité dans votre collectivité. Visitez notre page Contribuer pour en savoir We can put you in touch with an existing local committee or help you start a new one in your community. Check out OJEN’sget involved page to learn more!

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.