Font size:

2019 Laura Kirby-McIntosh

Laura Kirby-McIntosh, enseignant à l’école secondaire Cawthra Park du Peel District School Board, est la 9e lauréate du Prix des éducateurs juridiques exemplaires Hux-Kiteley du ROEJ. 

Mme Kirby-McIntosh a été mise en nomination par trois de ses anciens élèves du secondaire, soit Daniel Lis, Matthew Patterson et Cain Humeniuk, lesquels poursuivent maintenant des études universitaires liées au droit. Sa mise en nomination a été appuyée par Monika Mielczarek, une collègue qu’elle avait encadrée lorsqu’elle a commencé à donner le cours de droit. 

Sa propre passion pour le droit s’est avérée une inspiration pour ses élèves. En plus d’enseigner en classe, elle a dirigé de nombreux clubs parascolaires, dont l’équipe de procès simulés, des groupes de justice sociale et des groupes de défense des droits. Elle est surtout connue pour son rôle dans l’instauration du programme du Défi de la Charte à Cawthra Park. Le Défi de la Charte est un tournoi d’appel simulé qui est fondé sur une décision judiciaire fictive et qui se déroule à l’échelle de la province — c’est l’un des programmes les plus exigeants du ROEJ. Les élèves rédigent des mémoires faisant valoir les arguments de l’appelant ou de l’intimé et les équipes gagnantes de chaque camp plaident leur cause dans une salle d’audience de la Cour d’appel. Mme Kirby-McIntosh a commencé à organiser le Défi de la Charte à Cawthra Park à titre d’activité parascolaire pour ses élèves il y a plusieurs années. Les équipes de Cawthra Park ont constamment bien performé, se qualifiant presque toujours pour les demi-finales ou les finales. 

Les équipes du Défi de la Charte de Cawthra Park ont continué à bien performer même après que Mme Kirby‑McIntosh ait passé le flambeau à d’autres enseignants. À ce moment-là, le Défi de la Charte était devenu un événement annuel important pour l’école au complet. 

En plus de donner le cours de droit, Mme Kirby-McIntosh donne souvent le cours d’éducation à la citoyenneté. Les personnes qui l’ont mise en nomination ont souligné les efforts de défense des droits qu’elle déploie au nom de la communauté de l’autisme depuis de nombreuses années. Mme Kirby-McIntosh est actuellement présidente de l’Ontario Autism Coalition. En tant qu’organisatrice politique et militante d’une cause qui lui tient à cœur, elle est un exemple parfait de l’application des valeurs enseignées dans le programme d’éducation à la citoyenneté.

Selon Matthew Patterson, l’un des anciens élèves qui l’ont mise en nomination, [traduction] « Aux yeux de Tosh, les élèves ne sont pas que de simples corps dans une classe. Ce sont des personnes avec des vies et des aspirations. Et Tosh n’est pas qu’une simple enseignante. C’est une mentore, une leader et une source d’inspiration pour les centaines d’élèves à qui elle a enseigné au fil des ans. »

Félicitations Laura!

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.