Font size:

2020 Rita Gravina

Rita Gravina, enseignante à l’école Bishop Strachan, est la10e lauréate du Prix des éducateurs juridiques exemplaires Hux-Kiteley, un prix qui est remis tous les ans par le ROEJ. 

La nomination de Mme Gravina a été proposée par plusieurs de ses élèves actuels et antérieurs ainsi que par des collègues de l’école Bishop Strachan. Enseignante depuis 24 ans, Mme Gravina a donné les cours d’éducation à la citoyenneté, de droit, et d’équité et justice sociale et a aidé les élèves à mettre en œuvre leurs propres plans d’action sociale.

En faisant participer les élèves à des plans d’action sociale, à des procès simulés, à des sommets Simul’ONU et en les invitant à participer à l’élaboration des politiques et orientations stratégiques de l’école, elle leur fait comprendre la responsabilité et le potentiel de la citoyenneté démocratique tout en leur inculquant le sens de l’action personnelle pour faire une différence. Récemment, elle a travaillé avec des élèves pour promouvoir une plus grande équité et une meilleure intégration au sein de la population étudiante diversifiée de l’école Bishop Strachan.

Elle a assumé plusieurs fonctions qui l’ont amenée à jouer un rôle de leader, notamment conseillère et co-organisatrice pour le You Belong Student Equity Summit, conseillère pour le comité d’éducation sur l’Holocauste et co-animatrice du comité pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Elle est conseillère pour le club Simul’ONU et elle a été co-organisatrice pour notre Conférence Simul’ONU en 2018. Actuellement, elle joue le rôle de conseillère auprès de l’équipe juridique qui se prépare au procès simulé de l’école Bishop Strachan. 

Dans les dernières années, elle a également été membre du comité des politiques pour l’inclusion des personnes transgenres (Transgender Policy Committee), conseillère auprès du groupe de travail de l’école sur le courage moral (Moral Courage Task Force), et a mentoré des étudiants du Global Ideas Institute, une initiative de la Munk School of Global Affairs. À partir de l’année scolaire 2020-2021, elle assumera également un nouveau, soit le rôle de directrice de l’apprentissage global. Dans ses nouvelles fonctions, elle travaillera en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves, tout en continuant à enseigner le droit, pour faire avancer les questions relatives à l’éthique et à la citoyenneté, à l’action sociale et à la justice sociale.

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.