Font size:

BLOGUE DU ROEJ

391 étudiants ont relevé le Défi de la Charte!

Le premier Défi de la Charte francophone, conçu par des francophones, pour des francophones est lancé et 391 étudiantes et étudiants travaillent d’arrache pied pour préparer et soumettre des arguments écrits pour étayer la cause de l’appelant ou de la partie intimée. 

Des trousses d’information rédigées par des spécialistes du droit constitutionnel guident les jeunes dans leur travail de recherche et d’analyse. Une synthèse du droit applicable au scénario permet aux enseignants d’encadrer efficacement les sessions de travail. Un forum de discussion en ligne donne aux élèves l’occasion d’échanger sur les questions en litige et de bénéficier de l’aide inestimable des clercs de la Cour d’appel de l’Ontario poser des questions juridiques.

Malgré la pandémie, 28 professeurs ont inscrit leurs classes. Nous saluons leur courage et leur passion car dans les circonstances actuelles, convaincre ses élèves de participer à un tel défi relève de la mission impossible.

Les participants représentent 28 écoles (Sault Ste Marie (x2), Richmond Hill (x2), Toronto (x4), Whitby, Ottawa, Aurora, Hearst, Penetanguishene, Sarnia, Kitchener, Orleans (x2), Dieppe, Hamilton (x5), Mattawa, Espanola, Embrun, Kanata & Stittville), 11 conseils scolaires (Nouvel Ontario (x3), Viamonde (x6), Mon Avenir (x8), CECCE (x4), CSCDGR, Providence, District scolaire francophone sud, Franco-Nord, CSDCEO, CEPEO & TDSB) et même deux Provinces (Ontario et Nouveau Brunswick)!

Après avoir été départagées par un jury de spécialistes du droit constitutionnel, les deux meilleures équipes seront invitées à présenter leurs arguments à une formation de juges de la Cour d’appel de l’Ontario.

Pour toute question sur le programme veuillez écrire à Thomas Gallezot.


Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.