Font size:

2016 Danielle McLaughlin

Le Prix des éducateurs juridiques exemplaires Hux-Kiteley de 2016 a été remis à Danielle McLaughlin. À titre de directrice de l’éducation au sein de la Fondation canadienne pour l’éducation en matière de libertés civiles (FCELC), Mme McLaughlin s’est consacrée à l’avancement de l’éducation juridique en élaborant et en offrant des programmes et des ressources destinés aux élèves et aux enseignants qui les poussent à réfléchir de façon critique aux droits et libertés et à l’enseignement de ces derniers. Elle a pris sa retraite plus tôt cette année après 27 ans au sein de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) et de la FCELC.

Danielle a mis au point ce qui est maintenant considéré comme le style particulier de la FCELC pour l’enseignement de la pensée critique en matière de justice sociale – soit de poser des questions qui n’ont pas de réponse facile et d’encourager les participants à éviter le consensus afin qu’ils puissent explorer plusieurs points de vue sur un enjeu controversé. Le programme, initialement offert dans quelques écoles locales seulement, est maintenant offert dans plus de 300 salles de classe (près de 10 000 élèves) chaque année scolaire, et ce, d’un bout à l’autre de la province. Danielle a également co-créé une série d’histoires pour enfants qui aident les plus jeunes membres de notre société à comprendre comment trouver un équilibre entre les droits et libertés dans un pays démocratique.

Mme McLaughlin a eu un impact inestimable sur les enseignants, les élèves et le grand public grâce à ses efforts de promotion du dialogue entre citoyens.   

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.