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Défi de la Charte – Quels bénéfices les étudiants de langue française retireront-ils de leur participation à ce programme ?

Par Kevine Ishimwe M et John Abdelsayed

Kevine et John sont membres de l’équipe d’animation francophone du ROEJ

Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) est une organisation charitable, à but non lucratif et non gouvernementale, dotée d’un mandat étendu au niveau provincial. ROEJ met en œuvre un programme de simulation d’appel francophone. Ce programme fournira aux élèves francophones de l’Ontario la possibilité de se familiariser davantage aux droits et aux protections prévus par la Charte canadienne des droits et libertés.

L’objectif du programme consiste à consolider le sentiment d’attachement des jeunes au Canada par le biais de l’engagement. Le programme Défi de la Charte du ROEJ favorise la réalisation de cet objectif. En engageant les élèves dans une expérience pratique d’apprentissage de la Charte canadienne des droits et libertés, ils acquerront une meilleure connaissance et appréciation non seulement de la diversité de notre pays, mais également de nos valeurs et intérêts communs.

Avec le soutien d’enseignants, de conseillers juridiques et de « mentors » virtuels, les équipes d’étudiants préparent et soumettent des arguments écrits en faveur de l’appelant ou du défendeur. Grâce à un forum de discussion en ligne animé par des bénévoles spécialisés dans le droit constitutionnel, les étudiants sont en mesure de se pencher sur les enjeux et soulever des questions juridiques. Ainsi, les deux meilleures équipes seront invitées à présenter leurs arguments devant un panel de juges à la Cour d’appel de l’Ontario.

Grâce à ce programme, les connaissances nécessaires en matière d’analyse des situations complexes, l’apprentissage des lois ainsi que sa mise en application au quotidien seront renforcées parmi les participants. En ayant le privilège de pouvoir acquérir la maîtrise de lois juridiques dans une langue analytique telle que le français contribuera grandement au développement de l’analyse critique et à la consolidation du raisonnement analytique des participants. Ainsi, les participants seront en mesure de développer leurs aptitudes et leurs compétences dans la langue française tout en développant les aptitudes de travail d’un leader décisif et chevronné. Ils seront en mesure de valoriser toutes les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des aptitudes telles que le leadership, la communication et la compréhension mutuelle au quotidien, tout en réalisant des projets d’équipe et contribuer au développement de leur communauté.

En tant que jeune leader, mon implication dans ce programme est de collaborer avec des mentors adultes, des avocats d’entreprise et de jeunes étudiants comme moi pour proposer des questions qui sont discutées tous les jours afin d’acquérir des connaissances sur la façon dont nous pouvons améliorer notre avenir soit en acquérant des qualités comme la planification stratégique, faire preuve d’intégrité, mais aussi être guidé dans les démarches pour aider ceux de mon entourage qui ont les inconvénients de faire partie de leur société, pour avoir la capacité d’améliorer leurs opportunités au quotidien sur la base de leur identité.

Sur cela, les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur eux-mêmes en raison des bénéfices apportés par le programme, lequel consiste à favoriser la maturité des adolescents, leur indépendance et à les transformer en de meilleurs dirigeants. Ainsi, ce programme encourage et inspirera les participants à mieux connaître leurs droits et responsabilités en tant que jeunes étudiants du secondaire.

Les participants acquièrent des valeurs démocratiques et sont encouragés à participer activemt aux affaires politiques, sociales et culturelles. En définitive, les participants acquerront des compétences de communication courante auprès d’une variété de personnes et constituent un modèle de citoyen engagé et responsable au sein de leurs communautés.


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