Font size:

BLOGUE DU ROEJ

Le programme du Défi de la Charte: Un retour sur une expérience inoubliable!

Par Tamaya Savage

Ma participation au Défi de la Charte Automne 2021 a été une des plus incroyables et intéressantes expériences de ma vie! Dans mon cours de droit, ma classe de 11e année a eu l’opportunité de participer au projet du Défi de la Charte.

Le Défi de la Charte est un programme 100% francophone et gratuit, qui encourage les étudiantes et étudiants francophones à questionner le rôle du droit dans notre société. Grâce à la création de scénarios d’appels fictifs, les participantes et participants peuvent appliquer et enrichir leurs connaissances et compréhension de la Charte canadienne des droits et libertés. De plus, ils découvrent comment appliquer et mieux utiliser la Charte, ainsi que les limites des droits et des libertés canadiennes. Lors de la finale, les finalistes (les deux meilleures équipes) se rendent devant un groupe de juges de la Cour d’appel de l’Ontario pour présenter leurs arguments. Il s’agit d’un programme unique pour l’apprentissage judiciaire!

À travers le programme offert par le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ), j’ai appris un vaste éventail de notions juridiques et j’ai mieux compris l’importance du droit dans le climat social que nous vivons.

J’ai également eu la chance de réfléchir et de discuter avec mes coéquipiers à propos de la complexité des droits, libertés et lois au Canada. Bref, avec l’aide du Forum et l’appui de Thomas Gallezot, chef du programme, nous avons pu poser des questions pour assurer notre compréhension du scénario et pour bien rédiger notre mémoire.

Ma participation m’a également permis de découvrir les autres programmes francophones que le ROEJ offre. J’ai hâte de m’engager dans d’autres programmes de cette organisation afin d’agrandir mes connaissances et de mieux développer mes compétences.

J’aimerais reconnaître tous les efforts mis dans le projet offert par le ROEJ. J’aimerais aussi remercier le responsable du projet, Thomas Gallezot, pour tous ses efforts et son dévouement quant au Défi. Le tout a été un grand succès, non seulement pour moi, mais pour tous les participantes et participants de ma classe!

Tamaya Savage est membre de l’équipe de jeunes animatrices et animateurs du ROEJ.


Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.