Font size:

OJEN NEWS

LE ROEJ RECRUTE SEPT JEUNES FRANCOPHONES!

Embauche urgente

Le Réseau Ontarien d’Éducation Juridique (ROEJ) est l’organisme de référence en Ontario en matière d’éducation juridique dans les écoles. A titre d’exemple, nous organisons des conférences d’avocats en salle de classe, des visites guidées de tribunaux et des tournois de procès simulés. Nos objectifs sont notamment d’aider les jeunes à comprendre les dimensions juridiques des problèmes du quotidien et de leur donner le goût d’en apprendre davantage sur notre système de justice.

Nous offrons notamment un programme unique en Ontario qui donne l’opportunité aux jeunes de faire application de la Charte canadienne des droits et libertés comme s’ils étaient des avocats. Ils choisissent le camp qu’ils souhaitent représenter dans une procédure d’appel d’une décision judiciaire fictive. Des juristes sélectionnent les meilleurs mémoires pour chaque camp et leurs auteurs sont invités à présenter leurs arguments en personne à la Cour d’appel de l’Ontario à Toronto, devant de vrais juges.

Ce programme n’était jusqu’à l’an dernier disponible qu’en langue anglaise. En partenariat avec Patrimoine canadien, nous avons entrepris un projet de deux ans pour poser les bases d’un programme offert régulièrement en français.

Pour l’organisation de ce projet, nous avons recruté une équipe de jeunes animatrices et animateurs composée d’élèves du secondaire ou récemment diplômés.

La première année du projet a été un franc succès.

Pour la seconde année, nous renouvelons en partie notre équipe et souhaitons recruter 7 nouveaux membres.

Les qualités que nous attendons des membres de l’EJA sont les suivantes:

 
  • excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • gout prononcé pour la communication et les relations humaines 
  • bon sens de l’organisation, dynamisme, créativité, adaptabilité, capacité à travailler de façon autonome ET en équipe
  • vif intérêt pour le droit, les sciences sociales ou autres domaines connexes
  • expérience de travail sur des projets à long terme

IMPORTANT : Vous devez pouvoir consacrer entre 40 et 60 heures réparties sur toute la durée du contrat (de avril 2021 à mars 2022)

Les membres de l’EJA seront rémunérés sous forme d’honoraires à un taux horaire de 15$.

Date limite de candidature : Vendredi 23 avril 2021

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Pour tous renseignements, prière de contacter Thomas Gallezot par courriel à tgallezot@ojen.ca.

Pour faire acte de candidature, prière de remplir le questionnaire que vous trouverez en suivant ce lien :

cliquez ici

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.