Projets d’éducation juridique
L’éducation juridique repose sur l’idée que le droit et la loi font partie de la vie quotidienne. Nous avons tous le droit de le comprendre et de participer aux processus juridiques qui ont une incidence sur notre vie. Pour ce faire, nous devons avoir certaines connaissances, notamment savoir où obtenir des renseignements fiables et de l’aide à un prix abordable. Nous devons également avoir certaines aptitudes : la patience, la persévérance, savoir demeurer calme pendant un conflit et être en mesure de présenter des faits ou des idées de façon claire et ordonnée.
La seule façon de développer des aptitudes est de s’exercer!
Les projets d’éducation juridique du ROEJ aident les jeunes d’un bout à l’autre de l’Ontario à se familiariser avec le droit et à développer les aptitudes nécessaires pour gérer les situations juridiques qui se présenteront dans leur vie quotidienne.
Lorsqu’un groupe communautaire ou un organisme social communique avec le ROEJ, nous travaillons ensemble pour choisir un projet bien adapté aux jeunes avec lesquels ils travaillent. Nous pouvons recruter une personne pour présenter le programme ou un(e) avocat(e), un(e) juge ou un(e) parajuriste pour venir présenter l’information juridique. Nos projets s’étalent sur trois à six séances, ce qui donne aux jeunes l’occasion d’apprendre et de s’améliorer avec le temps. Cela signifie également qu’ils passent plus de temps avec nos bénévoles et que ces derniers ont l’occasion de leur donner plus d’attention.
Pour information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones au (416) 761-9963 poste 230 ou tgallezot@ojen.ca
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Défi de la Charte
Le Défi de la Charte amène les étudiants de 11e et 12 année du secondaire à explorer des questions sociales complexes en utilisant des scénarios d’appel fictifs qui s’inspirent de décisions judiciaires importantes fondées sur la Charte canadienne des droits et libertés. Ce faisant, ils en viennent à mieux comprendre l’importance de la Charte en […]
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Défi d’affiches!
Nous invitons les élèves de 5e année partout dans la Province à imaginer, concevoir et réaliser des affiches qui illustrent ce qui leur tient à cœur dans la Charte des droits et libertés. Les officiels du palais de justice local choisiront leurs affiches préférées et une affiche gagnante sera exposée à la vue du public […]
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Défi Twitter
Le Défi Twitter est un débat virtuel en français sur le réseau social Twitter. Tous les élèves du secondaire peuvent y participer à titre individuel, en équipe ou avec leur classe. Menée à l’échelle provinciale pour la première fois à l’automne 2020, cette initiative d’éducation juridique a été imaginée par le comité du ROEJ à […]
Projections de films
Nous travaillons avec des cinéastes et les salles de cinéma de votre région pour donner à vos élèves l’occasion de voir de nouveaux documentaires qui abordent des enjeux juridiques importants. Souvent, les projections sont suivies d’une séance de questions et réponses avec le cinéaste, le sujet du film ou d’autres experts. Les projections sont une […]
Parlons Droit (ALS/FLS)
Parlons Droit est une série d’ateliers qui permettent aux étudiantes et aux étudiants d’anglais/français langue seconde de mieux comprendre le droit en développant leur capabilité juridique. Ces ateliers sont idéals pour celles et ceux dont l’anglais ou le français restent hésitants et qui souhaitent néanmoins acquérir les compétences nécessaires pour gérer des problèmes juridiques tout […]
Ateliers Justice 101
Les ateliers Justice 101 sont conçus pour présenter des questions juridiques courantes à des jeunes qui risquent de ne pas en avoir connaissance, comme par exemple: les jeunes nouveaux arrivants ; les jeunes francophones ; les jeunes des Premières Nations, et les jeunes métis et inuits ; les jeunes des quartiers faisant l’objet d’initiatives d’amélioration (Neighbourhood Improvement Areas) […]
Le droit au quotidien
Le droit au quotidien est une série de plans de leçon qui utilisent des activités pédagogiques simples pour présenter des concepts juridiques aux jeunes. Ils ont été élaborés pour le cours de droit de préparation au travail (CLU3E) destiné aux élèves de 11e année, mais peuvent être utilisés avec tout groupe qui explore une thématique […]
Procès simulés
Un procès simulé est une simulation d’une audience réelle où les jeunes jouent divers rôles, avocats, personne accusée, plaignant, témoins, etc. Chaque camp travaille dur pour se préparer à l’audience où il sera fait usage de la loi, des faits et d’une stratégie qui lui est propre pour présenter sa cause. Les procès simulés sont […]
Dialogues entre les jeunes et la police
Nos programmes de dialogue entre les jeunes et la police permettent aux jeunes d’exprimer, dans un environnement sécuritaire et inclusif, leurs points de vue sur leurs quartiers en général et ce qui est susceptible de donner lieu à des conflits avec la police en particulier. En parallèle, des avocats aident les jeunes à se familiariser […]
Droit de la famille pour jeunes parents
Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes parents à mieux appréhender le droit de la famille afin qu’ils prennent confiance, se sentent compétents et deviennent autonomes. Il se présente sous forme d’une série d’ateliers (généralement trois à cinq séances de travail) conçus pour sensibiliser les jeunes aux enjeux juridiques auxquels ils pourraient faire face dans […]
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