Le Réseau Ontarien d’Éducation Juridique s’était donné comme ambition pour l’année 2018 de mettre à la disposition des enseignantes et des enseignants des conseils scolaires francophones de l’Ontario des ressources comparables à celles qui sont à la disposition de leur collègues anglophones depuis des années et dont l’utilisation massive a grandement contribué à faire de nous l’organisme provincial de référence en matière d’éducation juridique.
J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons réussi au-delà de toutes espérances!
Les programmes suivants sont désormais disponibles en français aussi bien qu’en anglais :
– les visites d’avocats en salle de classe pour discuter des problèmes les plus brûlants du moment;
– le défi d’affiches qui permet aux plus jeunes de réfléchir à notre système de justice;
– le jeu de l’accès à la justice qui permet aux jeunes de se rendre compte de la difficulté de trouver de l’aide juridique;
– les visites commentées de palais de justice qui permettent aux jeunes d’avoir un premier contact positif avec le système de justice;
– les ateliers de formation professionnelle pour enseignants et éducateurs; et
– les tournois de procès simulés.
Un moment fort de 2018 a justement été un tournoi de procès simulés, entièrement en français, organisé au palais de justice de l’ancien hôtel de ville de Toronto.
Pour cette grande première, quatre équipes, une provenant de l’École secondaire Norval-Morrisseau du Conseil scolaire Viamonde, deux du Conseil scolaire MonAvenir (École secondaire Saint-Charles-Garnier et École secondaire Mgr de Charbonnel) et une école d’immersion, Richview Collegiate Institute, se sont affrontées au cours de procès simulés présidés par les juges Julie Thorburn et Russell Silverstein.
Pendant un peu plus d’un mois, les élèves se sont préparés à l’événement avec l’aide de leurs professeurs et des meilleurs avocats francophones de la ville qui sont venus spécialement dans les écoles pour transmettre leur expérience.
Chaque procès a été suivi d’une session d’évaluation au cours de laquelle les juges se sont livrés à une analyse détaillée de la performance des jeunes et ont identifié parmi eux les meilleurs avocats et les meilleurs témoins.
Tous les participants, juges, professeurs, avocats et, bien entendu, élèves, ont été enthousiasmés par l’expérience. Les professeurs nous ont fait savoir qu’un nombre important de participants avaient pris conscience grâce à cette expérience de l’attrait des carrières dans le domaine de la justice.
Au ROEJ, nous comprenons combien il est important pour les professeurs de droit, éducation civique et sciences sociales, de disposer de ressources pertinentes, intéressantes et variées pour les aider à construire leurs cours. L’éducation juridique n’est pas seulement l’apprentissage des lois en vigueur, c’est le développement de compétences et d’attitudes qui aident les étudiants à comprendre la loi et l’utiliser pour améliorer leur vie.
Plus que la simple transmission de connaissances juridiques, nos ressources visent à développer chez les jeunes des compétences juridiques clés ainsi que certains réflexes en ce qui a trait à la place du droit dans la vie quotidienne qui sera la leur à la sortie de l’école.
Nous nous appuyons sur un réseau unique de professionnels du droit, avocats, juges, officiers de police et parajuristes qui ont tous des trésors d’expérience à partager et qui nourrissent leur vision du droit des cas sur lesquels ils travaillent et qui correspondent aux problématiques les plus intéressantes du moment.
Toutes nos ressources et tous nos programmes sont offerts gratuitement.
Pour en savoir plus sur nos activités en français, demander une visite d’avocat en salle de classe, préparer une visite de palais de justice, participer à un tournoi de procès simulés, organiser une session de perfectionnement professionnel ou bien simplement accéder à l’une de nos nombreuses ressources rendez-vous sur notre site : https://ojen.ca/fr/
Et pour toute question, n’hésitez pas à me contacter par courriel à tgallezot@ojen.ca ou par téléphone au (416) 761-9963 poste 230.
A bientôt avec grand plaisir.
Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones.