Font size:

Défi Twitter

Le Défi Twitter est un débat virtuel en français sur le réseau social Twitter. Tous les élèves du secondaire peuvent y participer à titre individuel, en équipe ou avec leur classe. Menée à l’échelle provinciale pour la première fois à l’automne 2020, cette initiative d’éducation juridique a été imaginée par le comité du ROEJ à Hamilton. C’est une façon originale et amusante de mieux se familiariser avec un enjeu juridique controversé.

Les participants débattront de la question suivante :

Les villes devraient-elles avoir le droit d’expulser les personnes qui vivent dans des campements de sans-abris?

Le nombre de campements de sans-abris a augmenté durant la pandémie de COVID-19, ce qui a poussé certaines villes canadiennes à appliquer des règlements municipaux interdisant tous les abris permanents et temporaires dans les parcs municipaux et autorisant l’expulsion immédiate des résidents de ces campements.

Les résidents des campements ont fait valoir que les règlements municipaux portent atteinte aux droits qui leur sont garantis par les articles 7 et 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, soit les droits à la vie, à la liberté, à la sécurité de la personne et à l’égalité.

Voici quelques pistes de réflexion qui aideront les élèves et les enseignantes et enseignants à se préparer au débat :

  • Arguments moraux
  • Quels sont les objectifs poursuivis par les règlements municipaux en cause?
  • Devrait-on maintenir les règlements municipaux tels qu’ils sont, les abroger ou les modifier?
  • Les règlements municipaux portent-ils atteinte aux droits garantis par l’article 7 de la Charte, soit les droits à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne?
  • Les règlements municipaux portent-ils atteinte aux droits à l’égalité garantis par l’article 15 de la Charte?
  • Ces atteintes peuvent-elles se justifier?

Inscription

Du fait d'un incident en lien avec notre systeme d'inscription, nous nous voyons contraint de reporter le Defi Twitter a une date ulterieure. Nous vous tiendrons au courant des que nous aurons plus d'information. Pour toute question, veuillez contacter Thomas Gallezot (tgallezot@ojen.ca). Merci de votre comprehension. Au plaisir.

Comment participer?

Toutes les ressources nécessaires pour participer dans les meilleures conditions vous serons envoyées dès votre inscription reçue.

Les élèves participants doivent avoir accès à un compte Twitter. Il peut s’agir d’un compte individuel, d’un compte d’équipe ou d’un compte de classe. Les élèves ne peuvent s’inscrire directement au Défi Twitter : ils doivent être impérativement inscrits par une enseignante ou un enseignant qui, une fois l’inscription confirmée et les ressources reçues, fera connaitre au ROEJ la liste des identifiants Twitter des élèves qu’elle ou il supervise.

Nous n’accepterons et ne partagerons que les gazouillis provenant des identifiants Twitter fournis par les enseignants.

La période d’inscription en ligne débutera le mardi 11 octobre et se terminera le mardi 15 novembre.

La liste des identifiants Twitter devra nous être communiquée avant le vendredi 18 novembre, dernier délai.

Nous encourageons les enseignants à participer au Défi Twitter avec leurs élèves, mais les élèves peuvent y participer à titre d’activité parascolaire, à condition qu’ils aient été inscrits par une enseignante ou un enseignant.

Le jour du Défi Twitter, les élèves doivent publier leurs réflexions et leurs commentaires sur Twitter en utilisant le mot-clic #DEFIROEJ22 et en mentionnant @OJEN_ROEJ dans leurs gazouillis.

Les enseignants peuvent diffuser le débat en classe par le biais d’un tableau électronique (SmartBoard) ou d’un projecteur.

Alternativement, les élèves peuvent suivre le débat et y participer en consultant le mot-clic #DEFIROEJ22 tout au long de la journée.

A l’issue du débat, nous sélectionnerons le gazouillis le plus convaincant et l’identifiant qui s’est le plus démarqué par ses gazouillis.

Nous avons hâte de vous lire!

Public

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.