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Les droits des enfants : c’est essentiel

Explorer les mécanismes nationaux et internationaux qui permettent de protéger et de faire progresser les droits des enfants à l’échelle mondiale. 

UNICEF Canada et le ROEJ se sont associés pour élaborer une ressource didactique interactive destinée aux élèves du secondaire en vue d’améliorer leur compréhension des droits de l’enfant. Cette ressource comprend des activités expérientielles qui permettent d’initier les étudiants à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (la Convention) et de leur présenter des affaires juridiques canadiennes liées aux droits de l’enfant. Au fil des études de cas et des stratégies fondées sur les discussions, les étudiants exploreront les enjeux sociaux et juridiques relatifs à la fessée, aux soins médicaux prodigués aux mineurs et aux enfants soldats. La composante finale de la ressource, un procès fictif à la Cour pénale internationale (CPI), donne aux étudiants l’occasion d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises sur la Convention et sur le droit international dans le cadre d’une activité captivante et interactive.

Première section : Introduction à la Convention relative aux droits de l’enfant

Cette section contient quatre activités qui visent à initier les étudiants à la Convention ainsi qu’aux notions de justice et d’équité. Les enseignants peuvent choisir parmi les diverses activités, lesquelles sont conçues pour permettre aux étudiants de bien comprendre la structure générale de la Convention ainsi que les articles qu’elle contient.

Deuxième section : Application de la Convention relative aux droits de l’enfant

Cette section comprend deux activités qui mettent toutes les deux l’accent sur deux affaires juridiques canadiennes liées aux droits de l’enfant :

  • The Canadian Foundation for Children, Youth and the Law c. Procureur général du Canada 
  • A.C. c. Manitoba

La première étude de cas examine le défi constitutionnel que posent les lois sur la fessée au Canada et le deuxième cas met l’accent sur les soins médicaux prodigués aux mineurs matures. Chaque activité se penche sur l’aspect juridique des décisions ainsi que sur les grandes préoccupations sociales et politiques qu’elles soulèvent en matière de droits de l’enfant. On encourage les étudiants à analyser, à interpréter et à appliquer la Convention au moyen de divers exercices de pensée critique.

Troisième section : Procès fictif en droit international

La composante finale de la ressource est un procès fictif à la Cour pénale internationale (CPI). Le procès fictif comprend trois trousses : le scénario, la trousse de préparation aux rôles et la trousse pour les bénévoles du secteur de la justice. Dans le cadre du scénario Le Procureur c. Mabo, les étudiants doivent se préparer au procès d’Arthur Mabo, le commandant d’une armée rebelle que l’on accuse d’avoir recruté et utilisé des enfants soldats dans des conflits armés. La trousse sur le scénario comprend les faits associés au cas, la loi pertinente et les déclarations de chaque personnage. La trousse de préparation aux rôles fournit des renseignements de fond sur la CPI et sur la procédure judiciaire ainsi que des renseignements généraux pour les étudiants qui jouent les rôles d’avocats, de personnel de la cour et de juges. La trousse pour les bénévoles du secteur de la justice peut être remise aux avocats ou aux juges qui se portent volontaires pour encadrer les étudiants pendant qu’ils préparent leurs arguments ou pour juger le procès en classe. Cette simulation est un moyen excitant et interactif de permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises sur la loi.

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