Documentation pédagogique
Le ROEJ vous donne libre accès à sa collection de plus de 200 documents pédagogiques propres à être utilisés en salle de classe, par des organisations communautaires et dans le cadre de programmes d’éducation juridique. Vous trouverez dans notre collection des documents en anglais et en français. Attention, cependant, cette documentation est conçue comme support aux activités éducatives et ne doivent pas être utilisées comme sources de conseils juridiques. Par ailleurs, le ROEJ conserve l’intégralité des droits d’auteur sur l’intégralité de ces documents, et, en conséquence, ils ne doivent pas être modifiés sauf autorisation écrite expresse.
Pour trouver une ressource pédagogique parmi notre collection, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche ci-dessous.
Par ailleurs, le sous-comité francophone du comité du ROEJ de Toronto a réalisé un inventaire exhaustif des ressources d’éducation juridique francophones utilisables en Ontario.
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Les cinq principaux arrêts de 2013 : Moore c Colombie-Britannique (Éducation)
Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. Moore c Colombie-Britannique (Éducation), 2012 CSC 61, [2012] 3 RCS […]
Les cinq principaux arrêts de 2013: R c Boudreault
Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. Sommaires d’arrêts majeurs de l’an 2013, choisis par l’honorable M. […]
Les cinq principaux arrêts de 2013 : R c Mabior
Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. R c Mabior, 2012 SCC 47, [2012] 2 SCR 584 Aux […]
Consentement à un traitement (en anglais) – Joseph Colangelo (IED 2005)
L’enseignement sur le consentement à un traitement a été présenté a l’institut estival du droit de 2005 par Joseph Colangelo. Cet enseignement inclut des explications, des questions et des activités déstinées à des débats en salle de classe sur “le consentement au traitement”.
Les carrières en sciences médico-légales (en anglais) – Kimberley Johnston (IED 2008)
Ce document contient des informations sur les carrières en sciences medico-légales qui ont été présentées lors de l’institut estival du droit en 2008 par Kimberley Johnston du centre des sciences médico-légales. Il contient des liens vers les pages web expliquant les divers disciplines et les opportunités d’emploi à l’avenir dans ce domaine.
Défis canadiens en commerce international (en anglais) – Larry Herman (IED 2005)
Le Powerpoint des défis canadiens en commerce international a été présenté à l’institut estival du droit en 2005 par Larry Herman. Il couvre les concepts du commerce international et du système légal international.
Le Canada et le système d’échanges commerciaux mondial – Milos Barutciski (IED 2003)
Une vue d’ensemble de la place du Canada au sein du système d’échanges commerciaux mondial présenté à l’Institut estival de droit de 2003 par Milos Barutciski. Cette présentation aborde les ententes commerciales multilatérales et bilatérales et les règles du commerce domestique au Canada.
Les cinq principaux arrêts de 2013 : R c NS
Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. R c NS, 2012 CSC 72, [2012] 3 RCS726 N.S., […]
Les cinq principaux arrêts de 2013 : R c Cole
Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. R c Cole, 2012 CSC 53, [2012] 3 RCS34 Dans […]
En résumé : La preuve par témoin oculaire
Les ressources du ROEJ intitulées « En résumé » sont conçues pour offrir aux éléves d’écoles secondaires une introduction aux concepts juridiques de base. Chaque ressource comprend un plan de leçon pour l’enseignant, une courte description du théme juridique abordé dans un langage clair ainsi que des activités qui offrent aux étudiants la possibilité d’appliquer leurs connaissances […]