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Documentation pédagogique

Le ROEJ vous donne libre accès à sa collection de plus de 200 documents pédagogiques propres à être utilisés en salle de classe, par des organisations communautaires et dans le cadre de programmes d’éducation juridique. Vous trouverez dans notre collection des documents en anglais et en français. Attention, cependant, cette documentation est conçue  comme support aux activités éducatives et ne doivent pas être utilisées comme sources de conseils juridiques. Par ailleurs, le ROEJ conserve l’intégralité des droits d’auteur sur l’intégralité de ces documents, et, en conséquence, ils ne doivent pas être modifiés sauf autorisation écrite expresse

Pour trouver une ressource pédagogique parmi notre collection, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche ci-dessous.

Par ailleurs, le sous-comité francophone du comité du ROEJ de Toronto a réalisé un inventaire exhaustif des ressources d’éducation juridique francophones utilisables en Ontario.

 

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Niveau de classe

11e année

Scénario pour un appel fictif en droit constitutionnel: Freeman Fracas c. le Conseil scolaire régional central

Cette ressource est tirée du Défi de la Charte de 2009, un évènement organisé par le ROEJ. Elle traite du droit des étudiants de publier de l’information à propos de leurs enseignants sur les réseaux sociaux. Freeman Fracas, un étudiant de 12e année, a publié sur sa page Facebook personnelle des propos et des photos […]

Scénario pour un appel fictif en droit constitutionnel: Lieutenant Andrea Redwing c. Sa Majesté la Reine

Cette ressource est tirée du Défi de la Charte de 2008, un évènement organisé par le ROEJ. Elle traite d’une requête déposée par Lt Andrea Redwing, dans laquelle elle demande qu’on déclare inconstitutionnelle une politique de la marine qui permet seulement aux hommes de postuler pour un certain poste à bord d’un sous-marin. Lt Redwing […]

Pleins feux sur « Idle No More »

C’est avec plaisir que le ROEJ présente la première ressource pédagogique d’une série conçue pour aider les enseignants à discuter d’actualités juridiques importantes, mais complexes, dans leurs cours de droit et d’éducation à la citoyenneté. La ressource Pleins feux sur « Idle No More » présente une courte introduction aux événements clés et aux enjeux juridiques et […]

Le maintien de l’ordre et la société

La présente ressource offre des stratégies pour aborder un éventail d’idées, de points de vue et de critiques sur diverses approches en ce qui a trait au maintien de l’ordre. La ressource comprend des activités interactives sur les responsabilités de la police, le pouvoir discrétionnaire de la police et les systèmes de maintien de l’ordre […]

Explorons le droit de protester (en anglais) – Abby Deshman & Karen Ensslen (IED 2012)

Cette ressource inclut des présentations PowerPoint sur les démonstrations publiques, incluant le Sommet du G20 à Toronto en 2010, le mouvement Occupons à Toronto en 2011 et les manifestations étudiantes à Montréal en 2012. Ces présentations ont été offertes par  Abby Deshman, directrice du programme de sécurité publique à l’Association canadienne des libertés civiles et […]

Sentences : un nouveau régime – L’Honorable juge Paul Robertson (IED 2012)

Cette ressource inclut des présentations PowerPoint sur la réforme des sentences, incluant la loi C-10, Loi sur la sécurité des rues et des communautés, et la loi C-25, la Loi sur l’adéquation de la peine et du crime. Ces présentations ont été offertes par le juge Paul Robertson de la cour de justice de l’Ontario […]

Les cinq principaux arrêts de 2002 : Adler c Ontario

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. Adler c Ontario, [1996] 3 RCS 609 L’Ontario finance les écoles […]

Les cinq principaux arrêts de 2002 : Canadian Foundation for Children c Canada

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. Canadian Foundation for Children c Canada (2002), 57 OR (3e) […]

Les cinq principaux arrêts de 2002 : Falkiner c Ontario

Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. Falkiner c Ontario (2002), 59 OR (3e) 481 (CA) En […]

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