Documentation pédagogique
Le ROEJ vous donne libre accès à sa collection de plus de 200 documents pédagogiques propres à être utilisés en salle de classe, par des organisations communautaires et dans le cadre de programmes d’éducation juridique. Vous trouverez dans notre collection des documents en anglais et en français. Attention, cependant, cette documentation est conçue comme support aux activités éducatives et ne doivent pas être utilisées comme sources de conseils juridiques. Par ailleurs, le ROEJ conserve l’intégralité des droits d’auteur sur l’intégralité de ces documents, et, en conséquence, ils ne doivent pas être modifiés sauf autorisation écrite expresse.
Pour trouver une ressource pédagogique parmi notre collection, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche ci-dessous.
Par ailleurs, le sous-comité francophone du comité du ROEJ de Toronto a réalisé un inventaire exhaustif des ressources d’éducation juridique francophones utilisables en Ontario.
Recherche par mots clés
Lutter pour les droits des Ontariens handicapés (en anglais) – David Lepofsky (IED 2006)
Une présentation sur la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario (ODA) offerte lors de l’Institut estival de droit 2006 par David Lepofsky, un avocat non-voyant qui préside le comité de la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario. Ce document fournit de l’information de base sur la loi et ses objectifs futurs.
Sciences forensiques 101 (en anglais) – Robin Flumerfelt (IED 2008)
Un survol PowerPoint de la science médico-légale présenté lors de l’Institut d’été de droit par Robin Flumerfelt, Assistant du Procureur de la Couronne et Directeur du cours sur les homicides de la Couronne de l’Ontario. Cette présentation inclut de l’information sur la preuve directe et circonstancielle.
Trousse de préparations aux rôles dans le cadre d’un procès simulé à la Cour des petites créances
Cette ressource décrit le déroulement des procédures judiciaires à la Cour des petites créances et comprend un horaire, le cérémonial de cour et le protocole ainsi que des lignes directrices pour aider les élèves qui jouent les rôles de demandeur, de défendeur, de juge, de greffier, de dessinateurs judiciaires et de représentants de la presse. […]
Pleins feux sur « Idle No More »
C’est avec plaisir que le ROEJ présente la première ressource pédagogique d’une série conçue pour aider les enseignants à discuter d’actualités juridiques importantes, mais complexes, dans leurs cours de droit et d’éducation à la citoyenneté. La ressource Pleins feux sur « Idle No More » présente une courte introduction aux événements clés et aux enjeux juridiques et […]
Le maintien de l’ordre et la société
La présente ressource offre des stratégies pour aborder un éventail d’idées, de points de vue et de critiques sur diverses approches en ce qui a trait au maintien de l’ordre. La ressource comprend des activités interactives sur les responsabilités de la police, le pouvoir discrétionnaire de la police et les systèmes de maintien de l’ordre […]
Explorons le droit de protester (en anglais) – Abby Deshman & Karen Ensslen (IED 2012)
Cette ressource inclut des présentations PowerPoint sur les démonstrations publiques, incluant le Sommet du G20 à Toronto en 2010, le mouvement Occupons à Toronto en 2011 et les manifestations étudiantes à Montréal en 2012. Ces présentations ont été offertes par Abby Deshman, directrice du programme de sécurité publique à l’Association canadienne des libertés civiles et […]
Les cinq principaux arrêts de 2002 : Adler c Ontario
Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. Adler c Ontario, [1996] 3 RCS 609 L’Ontario finance les écoles […]
Sciences forensiques 101 (en anglais) – Sgt. Ed Adach (IED 2008)
Un survol PowerPoint de la science médico-légale, des enquêtes policières , et le rôle des Services d’identification médico-légale présenté lors de l’Institut d’été de droit par le Sgt. Ed Adach, des Services d’identification médico-légale de la police de Toronto. Les sujets incluent l’analyse de scènes de crime, le recueil de la preuve, l’analyse de la […]
Sciences forensiques 101 : Réalité v. Fiction – Kimberley Johnston (IED 2008)
Une présentation PowerPoint sur les sciences médico-légales offerte lors de l’Institut estival de droit de 2008 par Kimberley Johnston du Centre des Sciences médico-légales. Cette présentation compare la réalité de la science médico-légale à ce qui est présenté à la télévision populaire, par exemple sur C.S.I., et discute de «l’Effet C.S.I,».
Les cinq principaux arrêts de 2002 : Canadian Foundation for Children c Canada
Chaque année à l’Institut estival de droit du ROEJ à Toronto, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario identifie cinq causes d’importance. Ce résumé fondé sur les commentaires et les observations est idéal pour initier des discussions et des débats en salle de classe. Canadian Foundation for Children c Canada (2002), 57 OR (3e) […]