Font size:

BLOGUE DU ROEJ

Une équipe dynamique.

Par Laëtitia Lucie Ngo-Ndjock Nsegbe

Quelles sont les caractéristiques d’une équipe dynamique? Avec la fin du projet du Défi de la charte 2021-2022, j’ai appris beaucoup de choses et voici ma réponse à cette question. La communication entre coéquipiers, la dévotion à la mission de l’équipe et la participation aux activités communes sont tous des éléments clés pour une bonne performance en équipe. 

La communication entre coéquipiers.

Un des avantages de la technologie est la facilité de communiquer avec d’autres membres d’équipe, malgré la distance qui nous sépare. Dans notre équipe, il y avait des gens qui venaient de plusieurs différentes villes de l’Ontario mais grâce à notre groupe Whatsapp, nous pouvions facilement échanger des idées. Pour cette année, nous avons décidé de créer un groupe Discord pour être encore plus organisé.

La dévotion à la mission de l’équipe.

Au début de la session de 2021 et 2022, nous étions 12 jeunes animatrices et animateurs dans l’équipe chargée d’aider à mettre en œuvre le Défi de la Charte. Une partie de l’équipe était chargée de créer un contrat d’équipe. Notre mentor nous a  informé de l’importance d’un contrat d’équipe pour savoir quoi faire pendant des situations de conflit et pour identifier la mission de notre équipe. Après quelques efforts, le contrat a été rédigé et  tous les membres de l’équipe ont eu accès au document. Cela dit, nous n’avons pas utilisé le contrat comme nous l’avions prévu. En analysant cette période de notre travail, je réalise que si nous avions passé un peu plus de temps à établir une base solide au début, notre équipe aurait été plus dynamique.

La participation aux activités communes.

Une autre leçon que j’ai apprise est que la participation de chaque membre est essentielle pour que les tâches de l’équipe soient accomplies. Quand des tâches étaient assignées, elles étaient accomplies rapidement quand plusieurs personnes y contribuaient. Je me rappelle de la première tâche qui m’a été assignée : traduire un document. Au début j’y ai passé quelques jours et j’ai traduit une partie du document. Cependant, après avoir  divisé la tâche avec d’autres membres, nous avons fini la traduction en quelques jours. Cette anecdote m’a fait prendre conscience de l’importance du travail en équipe.

Bref, en si peu de temps dans l’équipe du ROEJ, j’ai appris plusieurs choses essentielles sur le travail en équipe qui vont me suivre pendant toute ma vie que ce soit dans ma carrière professionnelle ou dans la vie de tous les jours. J’espère que les réalisations que j’ai faites vous aideront également dans vos interactions professionnelles et sociales.

Laëtitia Lucie Ngo-Ndjock Nsegbe est membre de l’équipe de jeunes animatrices et animateurs du ROEJ.


Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.