Font size:

BLOGUE DU ROEJ

Quand le palais de justice prend un grand coup de jeune et parle en français!

Vendredi 14 décembre sera une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’éducation juridique en français de l’Ontario car quatre écoles secondaires, une de Viamonde, deux de MonAvenir et une école d’immersion, ont participé au premier tournoi de procès simulés entièrement en français. Jamais le palais de justice de l’ancien hôtel de ville de Toronto n’avait été aussi francophone. Étaient présents 2 juges, 4 avocats, 4 professeurs et 43 élèves dont 9 jouant le rôle d’avocat de la Couronne, 10 jouant le rôle d’avocat de la Défense, 8 jouant le rôle des témoins, de la victime et de l’accusé et 2 jouant le rôle des greffiers.

Alisha-Kara-de-Narval-Morrisseau-nommée-meilleure-avocate-par-le-Juge-Russell-Silverstein

Pendant un peu plus d’un mois, les élèves se sont préparés à l’événement avec l’aide de leurs professeurs et des meilleurs avocats francophones de la ville qui sont venus spécialement dans les écoles pour transmettre leur expérience.

Le premier procès simulé était présidé par Madame la Juge Julie Thorburn de la Cour supérieure de justice et opposait la classe d’Armand Dhamo de l’école Richview Collegiate Institute à la classe d’Eddy Wembo de l’école Mgr de Charbonnel.

Louise-Nandoh-de-Mgr-de-Charbonnel-nommée-meilleure-avocate-par-la-juge-Julie-Thorburn

Le second procès simulé était présidé par Monsieur le Juge Russell Stuart Silverstein de la Cour de justice de l’Ontario et opposait la classe de Dominique Schneider de l’école Norval-Morrisseau à la classe de Diana Mazzotta de l’école Saint Charles Garnier.

Chaque procès a été suivi d’une session d’évaluation au cours de laquelle les juges se sont livrés à une analyse détaillée de la performance des jeunes et ont identifié parmi eux les meilleurs avocats et les meilleurs témoins.

Tous les participants, juges, professeurs, avocats et, bien entendu, élèves, ont été enthousiasmés par l’expérience et n’ont qu’une envie, c’est de recommencer.

On se revoit donc en 2019 avec encore plus d’écoles engagées et, pourquoi pas, un tournoi francophone spécifique dans le cadre des tournois de procès simulés compétitifs que nous organisons chaque année en partenariat avec l’Association du Barreau de l’Ontario!

Élèves, parents et professeurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités!

A bientôt avec grand plaisir!
Thomas Gallezot – Responsable des programmes francophones du ROEJ

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.