Prix des juges en chef du ROEJ
Le Prix des juges en chef a été créé par les trois juges en chef de la Cour d’appel de l’Ontario, de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l’Ontario. Ce prix est décerné à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à la compréhension du système judiciaire parmi la population ainsi qu’à l’éducation et au dialogue afin de favoriser un système judiciaire adapté et ouvert. Les anciens lauréats se sont démarqués en :
- travaillant avec des communautés moins bien servies;
- contribuant de façon importante à l’exécution ou à l’évaluation des programmes du ROEJ ou à la recherche sur les programmes;
- établissant des partenariats ou des collaborations efficaces;
- apportant des innovations importantes dans le domaine de l’éducation juridique.
Une plaque permanente reconnaissant la contribution de tous nos lauréats a été apposée à la Cour d’appel de l’Ontario.
Si vous souhaitez proposer une candidature pour ce prix, envoyez le nom de la personne et une courte description de ses activités à Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones au (416) 761-9963 poste 230 ou tgallezot@ojen.ca
2019
Le Prix des juges en chef 2019 a été décerné à Jamie Glass, professeur de droit au Middlefield Collegiate Institute du York Region District School Board. M. Glass, qui a commencé sa carrière en tant qu’avocat criminaliste, est un enseignant inspirant et novateur qui enseigne le droit et l’éducation à la citoyenneté depuis 21 ans.
2018
Le sergent Milton Ferguson, de la 52e Division du Service de police de Toronto, a reçu le Prix des juges en chef 2018 pour souligner les efforts exceptionnels qu’il a déployés afin d’améliorer les relations entre la police et les jeunes des communautés marginalisées et racialisées de Toronto.
2017
Le 29 mars, le Prix des juges en chef 2017 du ROEJ a été remis à la juge Margaret Ann Scott au cours d’une cérémonie présidée par le juge en chef George Strathy et la juge en chef Lise Maisonneuve.
2016
Monsieur le juge Mark Conacher a fait la promotion de l’éducation juridique tout au long de sa carrière. Il a été reconnu en particulier pour ses efforts à rendre le système de justice plus accessible et moins intimidant pour les jeunes à l’aide du Programme de comparution en cour qu’il a élaboré, organisé et assuré pendant 11 ans.
2015
La juge Jane Milanetti de la Cour supérieure à Hamilton a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des initiatives d’éducation juridique dans la région de Hamilton.
2014
Maurice Anderson a occupé le poste de coordonnateur des salles d’audience et des classes au palais de justice du 361, rue University, pendant neuf ans jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en décembre 2014.
2013
Le juge Paul Bellefontaine a joué un rôle déterminant dans l’établissement du Comité de la région de Durham, qu’il a coprésidé pendant six ans.
2012
Angelo Bolotta a siégé au Conseil d’administration du ROEJ pendant 10 ans et a fait partie du Réseau du ROEJ depuis sa création en tant que représentant de l’Institute of Catholic Educators.
2011
La juge Patricia Hennessy est une ardente défenseure de la cause de l’éducation juridique. Son important travail pro bono dans la collectivité a contribué de façon importante à la région du Nord-Est. Entre autres, elle préside le Comité de la région du Nord-Est du ROEJ depuis sa mise sur pied en 2002.
2010
Grace Russell est la personne contact pour plus de 13 000 étudiants et leurs enseignants qui visitent le vieil hôtel de ville chaque année et pour plus d’un millier de personnes qui visitent d’autres tribunaux de l’Ontario y compris les cours de la famille dans la grande région de Toronto.
2009
Jo Thornton, un professeur de droit et chef de département à l’école secondaire Mayfield dans le conseil scolaire de Peel est le 5e récipiendaire du prix du juge en chef.
2008
Rick Gosling, le récipiendaire du prix de 1008 du juge en chef, est un activiste communautaire déterminé avec un engagement solide envers les jeunes et l’éducation juridique.
2007
La récipiendaire du Prix des juges en chef du ROEJ de 2007 était Kristen Bucci, une avocate en pratique privée à Thunder Bay et présidente sortante de l’association des avocats de Thunder Bay.
2006
Le prix des juges en chef du Réseau ontarien d’éducation juridique pour 2006 a été remis à M. Paul Regan, directeur adjoint à la retraite dans le conseil scolaire de district du comté de Simcoe, lors d’une réception spéciale pour la Journée du droit le 5 avril 2006.
2005
Le capitaine Douglas Taylor du bureau des commissionnaires (Great Lakes) a reçu le prix inaugural des juges en chef.