Plan stratégique : 2023-2026
Pour élaborer le présent plan stratégique, le ROEJ a commencé par écouter. Écouter les besoins, les priorités, les opinions et les expériences des jeunes, des enseignants, des intervenants des services à la jeunesse, des professionnels du secteur de la justice et des bailleurs de fonds. Nous avons utilisé diverses méthodes pour recueillir ces renseignements, comme des sondages en ligne, des groupes de discussion et des entretiens individuels. Nous avons également passé en revue les rapports qui ont été publiés sur des questions juridiques pertinentes, les tendances en éducation et les besoins de certains groupes démographiques.
Le conseil d’administration et le personnel du ROEJ ont écouté ce qu’on leur a dit, puis ont réfléchi à ce que cela signifiait pour les programmes et les services du ROEJ dans le futur.
Cela nous a menés aux cinq orientations stratégiques suivantes pour les quatre prochaines années :
- Interagir avec les jeunes directement afin de servir des jeunes plus diversifiés.
- Écouter les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui s’appliquent à notre travail, apprendre de ces appels à l’action, obtenir des conseils sur la façon dont nous pouvons les mettre en œuvre et intégrer les enseignements des Premières Nations, des Inuits et des Métis à notre travail.
- Déployer une stratégie complète pour recruter et former des bénévoles, et les retenir.
- Élargir nos relations avec les intermédiaires de confiance dans les écoles et d’autres milieux.
- Cultiver une plus grande durabilité.