Taille de la Police:

Qui sommes nous?

Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) est un organisme de charité non gouvernemental et sans but lucratif doté d’un mandat provincial. Nous élaborons des outils d’éducation juridique innovateurs qui aident les jeunes à se familiariser avec le système judiciaire, à comprendre le droit et à développer leur « capabilité » juridique. Nous visons à aider les jeunes à gérer les dimensions juridiques des problèmes qui surgissent dans leur propre vie.

Nos programmes sont offerts à travers l’Ontario par une équipe de 14 permanents assistée d’environ 1 200 bénévoles du secteur de la justice, notamment :

  • des juges ;
  • des juges de paix ;
  • des avocats ;
  • des parajuristes ;
  • des agents de police ;
  • des étudiants en droit ;
  • des membres du personnel des tribunaux et d’autres professionnels du secteur de la justice.

Les programmes du ROEJ s’adressent principalement aux  élèves du primaire, du secondaire et à leurs enseignants. Nous travaillons aussi de plus en plus en partenariat avec des organismes communautaires, des groupes parascolaires et des programmes d’été pour offrir nos ateliers à des centaines de jeunes dans des collectivités mal servies.

L’approche du ROEJ relativement à l’éducation juridique ne consiste pas seulement à donner aux jeunes de l’information sur le droit, mais également à créer une tribune permettant d’aborder des questions difficiles. Lorsque les bénévoles du secteur de la justice (p. ex. des avocats, des juges et des parajuristes) participent à nos programmes, ils partagent les connaissances et l’expérience qu’ils ont acquises en travaillant au sein du système de justice. Les jeunes participants, quant à eux, font part des expériences qu’ils ont vécues et contribuent leur connaissance de leur collectivité. Les bénévoles et les jeunes participants ont l’occasion, de part et d’autre, de mettre à l’épreuve leurs conceptions des uns et des autres et de bâtir de meilleures relations.

Nos programmes d’éducation juridique mettent l’accent sur le développement de la « capabilité » juridique des jeunes – les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour gérer les conflits juridiques, tant aujourd’hui qu’à l’âge adulte. Nos programmes d’éducation juridique sont de nature expérientielle et sont adaptés aux besoins uniques d’un public jeune. Lorsque possible, nous faisons participer les jeunes à la planification et à la conception de nos programmes.

Chaque année, les initiatives d’éducation juridique du ROEJ touchent plus de 200 000 jeunes à travers la province.

Un article est paru dans le journal l’Express de Toronto au sujet de nos activités en Français: https://l-express.ca/faire-decouvrir-notre-systeme-judiciaire-au-jeune-public/

Pour plus d’information, prière de contacter Thomas Gallezot, responsable des programmes francophones, au (416) 761-9963 poste 230 ou tgallezot@ojen.ca

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.