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Comment j’ai gagné le Défi de la Charte!

Par Conrad B. Piché Conrad est étudiant à l’école St Charles Garnier à Whitby. Il a gagné le premier Défi de la Charte 100% francophone organisé par le ROEJ avec le soutien de Patrimoine canadien. Pour toute question sur ce programme, veuillez contacter Thomas Gallezot. À la suite d’une leçon dans mon cours de droit, […]

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La toute première finale du Défi de la Charte fut une expérience spectaculaire et exceptionnelle !

Par: John Abdelsayed John est un membre de l’équipe d’animation francophone du ROEJ Après plus de 11 mois de travail acharné avec notre équipe d’animation francophone, la finale du tout premier Défi de la Charte francophone a donc finalement eu lieu! Les finalistes étaient Camille Gilbert de l’école Renaissance à Aurora et Conrad B. Piché […]

Impressions d’une finaliste du premier Défi de la Charte francophone.

Par Camille Gilbert Je m’appelle Camille Gilbert et je suis une élève de la douzième année à l’École secondaire catholique Renaissance. J’ai été sélectionnée en tant que finaliste pour le Défi de la Charte du printemps 2021. Le Défi de la Charte est un programme qui m’a permis de me mettre dans les souliers d’un […]

Conrad B. Piché remporte le premier Défi de la Charte 100% francophone!

La finale du premier Défi de la Charte 100% francophone a donc eu lieu, et ce fut un moment exceptionnel! Les finalistes étaient Camille Gilbert de l’école Renaissance à Aurora et Conrad B. Piché de l’école Saint Charles Garnier à Whitby. La finale a été jugée par Madame la Juge Thorburn de la Cour d’appel […]

Et voici les finalistes du Défi de la Charte!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les finalistes du premier Défi de la Charte francophone sont Camille Gilbert et Zoé Serra de l’école Renaissance du Conseil Scolaire Mon Avenir à Aurora et .Conrad B. Piché de l’école St Charles Garnier, également de Mon Avenir, mais cette fois ci à Whitby. Pour mémoire, 391 étudiantes […]

MES AVENTURES AVEC L’EQUIPE DE JEUNES FRANCOPHONES DU ROEJ!

Par Kevine Ishimwe M Ces derniers mois ont été les plus enrichissants et les plus mémorables de cette année inoubliable! Ce fut un grand bonheur d’avoir été membre de l’équipe du YLT, d’avoir pu aider à créer le Défi de la Charte et d’avoir eu la chance de rencontrer et de parler avec tant de […]

LE ROEJ RECRUTE SEPT JEUNES FRANCOPHONES!

Embauche urgente Le Réseau Ontarien d’Éducation Juridique (ROEJ) est l’organisme de référence en Ontario en matière d’éducation juridique dans les écoles. A titre d’exemple, nous organisons des conférences d’avocats en salle de classe, des visites guidées de tribunaux et des tournois de procès simulés. Nos objectifs sont notamment d’aider les jeunes à comprendre les dimensions […]

Qu’avez-vous appris sur la façon dont la Charte canadienne des droits et libertés contribue à la protection des droits de la langue française ?

Les droits collectifs sont des droits qui sont accordés à des groupes de la société pour des raisons historiques mais aussi constitutionnelles. On peut le constater à travers la Charte canadienne des droits et libertés, dont la structure a aidé diverses institutions à protéger leurs droits. Sa contribution se traduit surtout par les avantages qu’elle […]

391 étudiants ont relevé le Défi de la Charte!

Le premier Défi de la Charte francophone, conçu par des francophones, pour des francophones est lancé et 391 étudiantes et étudiants travaillent d’arrache pied pour préparer et soumettre des arguments écrits pour étayer la cause de l’appelant ou de la partie intimée.  Des trousses d’information rédigées par des spécialistes du droit constitutionnel guident les jeunes […]

J’AI INSCRIT MES ÉLÈVES AU DÉFI DE LA CHARTE, QUE VA-T-IL SE PASSER ENSUITE ?

Le scénario fictif sur lequel est basé le Défi de la Charte est déjà disponible et peut être téléchargé ici. Ainsi que vous pourrez le constater, il s’agit d’un sujet en lien avec la pandémie de COVID-19. Avec une thématique d’actualité ainsi qu’un format virtuel adapté à la situation présente, le déroulement du programme est […]

Défi de la Charte – Quels bénéfices les étudiants de langue française retireront-ils de leur participation à ce programme ?

Par Kevine Ishimwe M et John Abdelsayed Kevine et John sont membres de l’équipe d’animation francophone du ROEJ Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) est une organisation charitable, à but non lucratif et non gouvernementale, dotée d’un mandat étendu au niveau provincial. ROEJ met en œuvre un programme de simulation d’appel francophone. Ce programme fournira […]

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