D’abord j’aimerais féliciter les professeurs qui se sont déjà inscrits au Défi de la Charte. Vos élèves vous en remercieront!
Il semblerait que certaines écoles fonctionnent encore par quadrimestres et que nous soyons actuellement à la fin d’un de ces quadrimestres, le prochain commençant le 8 novembre.
En conséquence, nous avons décidé de modifier le calendrier du projet. Le programme commence désormais le 15 novembre et les enseignants ont jusqu’au 3 décembre pour s’inscrire.
Vous pouvez vous inscrire et en savoir plus ici.
Voici le nouveau calendrier du programme:
• Envoi de la trousse pédagogique : Lundi 15 novembre 2021
• Ouverture des forums de discussion en ligne : Lundi 22 novembre 2021
• Clôture définitive des inscriptions : Vendredi 3 novembre 2021
• Semaine de questions aux spécialistes : Semaine du 6 au 10 décembre 2021
• Date limite de remise des mémoires : Vendredi 17 décembre 2021
• Finale : Fin janvier 2022 (date à confirmer).
Je me permets de rappeler que le Défi de la Charte n’intéresse pas que les classes de droit. C’est un programme qui permet de comprendre l’importance de notre Charte dans la vie de tous les jours. Donc ça va bien au-delà de l’aspect purement juridique. De plus, c’est un programme qui apprend à travailler en équipe et à gérer un projet complexe dans un temps limité. Il permet de développer les habiletés de la pensée et de la recherche par l’apprentissage expérientiel. Les participants apprennent à poser des questions, à planifier une recherche, à distinguer les sources primaires et secondaires, à déterminer leur validité et leur pertinence et à les utiliser de façon appropriée.
Même si vous n’êtes pas sûr que le programme intéressera vos élèves, je vous suggère de vous inscrire néanmoins. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des ressources du programme (cas, gabarit de factum, mémo juridique, ressources légales présentées de manière facile à comprendre). Vous pourrez également participer au forum en ligne des professeurs et, par conséquent, nouer des contacts avec les professeurs qui travaillent sur le projet avec leur classe. Vous pourrez ainsi mener le projet à votre propre rythme. Le concours proprement dit, s’il représente un incitatif non négligeable, n’est que la cerise sur le gâteau. Ce qui sera bénéfique aux élèves, c’est d’avoir essayé d’aller au bout du Défi, peu importe s’ils y arrivent ou non.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
Par ailleurs je vous serais reconnaissant de faire suivre l’information à vos collègues et au sein de votre conseil scolaire.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
Thomas Gallezot, responsable du programme.