Font size:

Outil de raisonnement juridique : Manuel de la Référence Juridique Canadienne

Les Outils de raisonnement juridique du ROEJ sont conçus pour permettre aux élèves du secondaire d’acquérir les compétences requises pour étudier des questions juridiques, reconnaître les différents points de vue et réfléchir de façon critique à l’évolution du droit, et ce, au-delà de la salle de classe. Ces outils aident les élèves à appliquer le processus d’enquête judiciaire en les guidant à travers les étapes de la formulation des questions; de la collecte et de l’organisation de l’information; de l’interprétation et de l’analyse des questions juridiques; et de l’évaluation, la formulation et la communication de leurs conclusions.

Par l’entremise des affaires juridiques, la société prend des décisions difficiles qui peuvent avoir des conséquences importantes sur les gens et les collectivités. La rédaction juridique permet de consigner ces décisions et la façon dont elles ont été prises afin que d’autres personnes puissent les comprendre, et même les revisiter et les modifier plus tard. De bonnes références permettent à d’autres personnes de consulter les sources utilisées afin de les évaluer elles‑mêmes et de savoir quel auteur a mis de l’avant telle idée ou tel argument. Les renseignements fournis dans la présente ressource se fondent entièrement sur le Manuel canadien de la référence juridique, 7e éd, Toronto, Carswell, 2010, et abordent certaines des règles les plus fréquemment utilisées dans un langage accessible pour les élèves du secondaire.

Documents à télécharger

Date Produced: 2014

Niveau de classe

Domaine du sujet

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.