Gérer les interactions avec la police
Le programme Gérer les interactions avec la police utilise des scénarios et des jeux de rôle pour sensibiliser les jeunes aux différents types d’interactions avec la police. Dans le cadre de ce programme, les jeunes découvrent les lois qui régissent les interactions avec la police et apprennent des stratégies efficaces qu’ils peuvent adopter s’ils ont des interactions avec la police.
Ce programme expérientiel d’une ou deux séances donne aux jeunes l’occasion de rencontrer des avocat·es ou des agent·es de police dans un environnement où toutes les parties sont là pour apprendre. Ce programme utilise une approche interactive et axée sur le dialogue pour développer les connaissances et les compétences juridiques essentielles des jeunes. Les jeunes apprennent également à trouver à de l’information juridique et des ressources juridiques fiables en utilisant le site Web Justice pas-à-pas (justicepasapas.ca) d’EJCO.
Objectifs du programme
- Fournir de l’information sur les droits conférés par la loi, les responsabilités légales et les protocoles de la police.
- Aider les jeunes à connaître et à mettre en pratique les compétences juridiques essentielles, comme savoir reconnaître les problèmes de nature juridique, communiquer efficacement et défendre ses droits et intérêts durant une interaction avec la police.
- Renseigner les jeunes sur l’aide juridique et les soutiens communautaires à leur disposition.
Les programmes Gérer les interactions avec la police peuvent être menés de façon indépendante ou utilisés comme point de départ pour un programme d’éducation à la justice de plus longue durée (comme un procès simulé ou un programme Dialogue entre les jeunes et la police). Les programmes Gérer les interactions avec la police sont souvent offerts dans le cadre de programmes communautaires, comme les programmes après l’école, les clubs de devoirs et les programmes de leadership, mais ils peuvent être adaptés afin d’être offerts en salle de classe.
Si vous souhaitez proposer un programme qui renforce les compétences juridiques essentielles des jeunes et qui améliore les rapports entre les jeunes et les professionnel·les du droit, nous vous encourageons à offrir, après votre programme Gérer les interactions avec la police, un programme multiséances, comme un procès simulé ou un programme Dialogue entre les jeunes et la police.
Les programmes Gérer les interactions avec la police peuvent être offerts en personne, en ligne ou de façon hybride. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec le ROEJ à programs@ojen.ca ou à remplir le formulaire de demande en ligne.