
Foire aux questions
Q. Faut-il suivre un cours de droit ou être dans une année en particulier pour participer?
R. Non. Les élèves participants doivent simplement être au secondaire, peu importe l’année, bien que certaines écoles puissent limiter l’équipe de l’école aux élèves d’une année en particulier ou aux élèves qui suivent des cours de droit. Cela est laissé à la discrétion de chaque école.
Q. Les écoles peuvent-elles inscrire plus d’une équipe?
R. En général, non. L’espace dans les palais de justice étant limité, les écoles ne peuvent généralement inscrire qu’une seule équipe. Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu’il y a de la place, les écoles peuvent être invitées à inscrire plus d’une équipe, mais cela est rare. Les enseignants qui ont formé deux équipes constatent souvent que la dispersion des ressources et de l’énergie entre les deux équipes peut être préjudiciable à l’une et à l’autre. Vous pouvez toutefois consulter le Guide du tournoi afin d’organiser un tournoi dans votre école. Cela vous permettra de faire vivre une expérience éducative unique aux élèves de votre établissement.
Q. Puis-je amener toute ma classe au tournoi?
R. Non. Dans plusieurs tournois, plus de 12 équipes s’affrontent simultanément au palais de justice, ce qui ne laisserait pas assez de place pour que chaque école amène une classe entière. Cependant, un petit groupe d’élèves spectateurs peut accompagner l’équipe, et les parents des élèves participants sont les bienvenus. Les tournois régionaux, qui ont moins de contraintes d’espace, peuvent assouplir cette politique à leur guise.
Q. Peut-on prendre des photos pendant les procès simulés au palais de justice?
R. Les organisateurs du tournoi prendront des mesures pour permettre la prise de photos dans les salles d’audience, ce qui est souvent autorisé pour les procès simulés, même si cela est strictement interdit lorsque le tribunal siège. Veuillez toutefois consulter les instructions de votre tournoi local pour connaître les règles qui s’appliquent à votre tournoi local avant de prendre des photos. Il est parfois interdit de prendre des photos à l’intérieur d’un palais de justice. Par conséquent, ne prenez jamais de photos dans les couloirs et les aires communes du palais de justice, même si vous avez reçu l’autorisation de prendre des photos dans les salles d’audience utilisées pour les procès simulés.
Q. Peut-on utiliser des appareils électroniques dans les salles d’audience?
R. Nous encourageons les participants à imprimer leurs notes, car on ne peut jamais trop compter sur la technologie. Vous ne devriez jamais tenir pour acquis que vous pourrez accéder au réseau wifi dans le palais de justice. Beaucoup de palais de justice n’ont pas de réseau wifi. Toutefois, l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur portable à la barre ne devrait pas poser de problème. Toutefois, lorsque vous êtes assis à la table des avocats, pendant que d’autres personnes parlent, n’oubliez pas que l’utilisation d’ordinateurs portables et de téléphones, en particulier, peut perturber le déroulement de l’audience. Vous pouvez certes amener votre téléphone à l’estrade, lorsque vous prenez la parole, afin de vous chronométrer, mais gardez-le en mode silencieux.
Si, pour des raisons liées à un handicap, vous avez besoin d’un ordinateur portable ou d’un quelconque dispositif pendant le déroulement d’un procès, mais que son usage risque de paraître impoli ou perturbateur, vous ou un autre membre de votre équipe devez simplement en informer les juges au début du procès, lors de la présentation des équipes, et demander l’autorisation d’utiliser l’appareil, ce que les juges vous accorderont sans problème. Si vous avez des questions concernant l’utilisation de tout appareil pendant le tournoi, n’hésitez pas à contacter les organisateurs avant le début de l’événement pour obtenir des éclaircissements sur ce sujet.
Q. Y aura-t-il un championnat provincial ou quelque chose de plus que notre tournoi local?
R. Lorsque l’ABO et le ROEJ se sont associés pour remanier le programme provincial de procès simulés en 2014, nous avons cessé d’organiser un championnat à Toronto pour les gagnants des tournois locaux. Cette décision a été prise parce qu’à l’époque, une quantité considérable d’argent et de ressources était consacrée à l’événement provincial, au détriment des tournois locaux auxquels participaient la majorité des écoles et des élèves. L’objectif était de s’assurer qu’il y aurait des tournois de procès simulés dans plus de régions de la province et de rehausser la qualité de ces tournois en redirigeant les ressources de l’événement provincial vers les événements locaux.
Actuellement, nous n’envisageons pas d’organiser un tournoi provincial en plus des tournois régionaux.