Historique et contexte

En 2014, l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) ont uni leurs forces afin d’améliorer le programme provincial de procès simulés.

L’ABO offre un programme de procès simulés dans les écoles secondaires de l’Ontario depuis le début des années 1980.
Depuis sa fondation en 2002, le ROEJ tâche d’élargir la portée les programmes locaux de procès simulés en soutenant l’administration et le développement des programmes, et en fournissant une aide financière aux programmes grâce au Fonds de procès simulés ROEJ/FDO (Fondation du droit de l’Ontario) depuis 2008.

Les principales visées et activités du programme de Procès simulés compétitifs ABO ROEJ (PSCAR) sont les suivantes :

  1. Soutenir les tournois de procès simulés, nouveaux et existants, en fournissant des ressources et des conseils, et en prêtant main-forte pour l’organisation des tournois.
  2. Préparer le scénario de tournoi annuel et ajuster le guide du tournoi et le règlement officiel provincial, au besoin.
  3. Élaborer des ressources pour aider les élèves et les enseignants à se préparer aux tournois.
  4. Coordonner les championnats des échelons supérieurs dans toute la province.
  5. Étendre les programmes de procès simulés aux régions moins bien desservies de la province.

Le PSCAR n’est pas qu’un tournoi de procès simulés. Il s’agit plutôt d’un réseau de tournois à l’échelle de la province qui suivent le même format de base, le même règlement officiel et le scénario de cas officiel publié chaque année.

Les écoles qui souhaitent inscrire une équipe au PSCAR peuvent s’inscrire au tournoi de leur région sur le présent site.

Pour l’année scolaire 2017-2018, 175 écoles secondaires et environ 1 600 élèves d’un bout à l’autre de la province ont participé à des tournois de PSCAR.