 
                Bénévoles
Si vous êtes avocat·e, vous pouvez vous porter volontaire pour encadrer une équipe ou agir comme juge lors d’un procès simulé. Selon la disponibilité des avocats et l’expérience de certains étudiants en droit ou stagiaires en droit, il arrive que des étudiants jouent le rôle de mentors ou de juges. De plus, toute personne peut se porter volontaire pour aider avec d’autres tâches, notamment en participant à l’organisation d’un procès simulé. Vous pouvez voir les dates des tournois locaux en cliquant sur l’onglet « Régions » ci-dessus.
Il y a plusieurs façons de participer comme bénévole :
Mentor·e pour l’équipe de procès simulé
En tant que mentor·e, vous devrez rencontrer une équipe d’élèves à leur école pour les aider à se préparer et à peaufiner leur cause avant le tournoi. Vous devrez prévoir au moins quatre rencontres d’une heure. Les rencontres seront planifiées avec l’enseignant·e et auront généralement lieu après l’école (après 15 h). Avant de vous jumeler à une équipe, nous nous assurerons que vous pourrez les rencontrer à l’heure souhaitée. Vous devrez être disponible pour rencontrer l’équipe au plus tard à 16 h. Si vous ne pouvez jamais quitter le travail avant 17 h, il ne vous sera pas possible d’encadrer une équipe.
Vous pouvez également vous porter volontaire comme co-mentor·e et partager cette tâche avec un·e collègue ou avec un autre volontaire recruté par les organisateurs.
En règle générale, les mentor·es sont des avocat·es qui ont une certaine expérience en salle d’audience, peu importe le domaine du droit.
Pour en savoir plus, voir Conseils pour les avocats-mentors du PSCAR.
Juge de procès simulé
En tant que juge de procès simulé, vous présiderez le procès et évaluerez la performance des équipes qui s’affronteront lors des procès simulés. Avant l’événement, vous recevrez le scénario de cas et le guide du juge afin de vous familiariser avec les règles et votre rôle. En général, vous siégerez avec un·e ou deux autres avocat·es, et l’un·e de ces avocats pratiquera généralement le droit criminel.
Il n’est pas nécessaire d’être un·e avocat·e plaidant·e pour jouer le rôle de juge, à condition que vous soyez à l’aise d’évaluer la performance des élèves.
Pour en savoir plus, voir Guide à l’intention des juges du PSCAR.
Soutenir l’organisation d’un tournoi de procès simulés
Dans certaines régions, nous pourrions également avoir besoin d’aide pour organiser l’événement : communiquer avec le personnel du palais de justice, obtenir des commandites, logistique générale, etc.
Nous joindre
Veuillez envoyer vos questions à oocmt@ojen.ca.