Programmes communautaires

Les initiatives communautaires d’éducation juridique du ROEJ sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins juridiques des jeunes de 12 à 29 ans. En s’associant avec des groupes communautaires d’un bout à l’autre de l’Ontario, le ROEJ offre des programmes et des ateliers stimulants qui renforcent les connaissances et les compétences juridiques des jeunes, les préparent à composer avec les défis juridiques qui se présenteront inévitablement dans leur propre vie, et les outillent afin qu’ils puissent apporter des changements positifs dans leurs communautés.

Les ateliers et les programmes portent sur divers sujets juridiques et mettent l’accent sur quatre grands axes :

  • Fournir de l’information sur la loi et sur les ressources qui peuvent fournir de l’aide et du soutien aux jeunes.
  • Acquérir des compétences et les mettre en pratique (comme la communication, la capacité de reconnaître les problèmes juridiques, la défense des droits et des intérêts, la pensée critique, la capacité d’organiser les informations et de départager les informations les plus importantes des moins importantes) afin de composer avec les défis juridiques qui se présentent dans leur vie ou de susciter des changements au sein de leurs communautés.
  • Tisser des liens et nouer des relations entre les jeunes et les personnes qui travaillent dans le secteur de la justice.
  • Amplifier la voix des jeunes pour s’assurer que les points de vue des jeunes sont entendus et valorisés.

Notre approche

  • En dehors du cadre éducatif formel : Les programmes communautaires sont généralement offerts en dehors du cadre éducatif formel. Cependant, nous proposons également des programmes adaptés à des milieux scolaires particuliers, comme les cours d’anglais langue seconde ou les cours pour personnes apprenant l’anglais, ou les classes intégrées.
  • Partenariats locaux : Nous travaillons en partenariat avec des groupes communautaires pour nous assurer que nos programmes sont pertinents et accessibles.
  • Contenu adapté : Chaque programme est adapté pour répondre aux besoins particuliers des jeunes participants.
  • Séances stimulantes : Animées par le personnel du ROEJ, les séances sont interactives et conçues pour développer à la fois les connaissances et les compétences pratiques.
  • Tisser des liens : Nous misons sur des conversations franches et transparentes pour instaurer un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant.
  • Interactions avec des professionnel·les du secteur de la justice : Les jeunes ont l’occasion d’interagir avec des professionnel·les du secteur de la justice afin de :
    • Déboulonner les idées fausses : Aborder les idées fausses les plus répandues au sujet du droit et du système de justice.
    • Mieux comprendre : Permettre aux professionnel·les du droit de mieux comprendre les expériences des jeunes afin de favoriser une compréhension mutuelle et des interactions positives.

La plupart des programmes du ROEJ peuvent être offerts en personne, en ligne ou selon un format hybride. Pour en savoir plus, consultez notre menu d’options de programmes pour les organisations communautaires.

Si vous aimeriez qu’un programme soit offert à un groupe de jeunes dans votre communauté, communiquez avec la Direction des programmes de liaison du ROEJ à programs@ojen.ca ou remplissez le formulaire de demande de programme.