Font size:

BLOGUE DU ROEJ

Les défis du Défi!

Par Roméo Ntwari

Cela fait maintenant exactement 7 mois depuis ma première réunion avec l’équipe d’animation francophone chargée du Défi de la Charte. À quelques jours de la date limite de la remise officielle des mémoires rédigées par les élèves du secondaire, il est important de souligner un grand progrès depuis mon investissement dans ce projet.

C’est un fait indéniable ! Le Défi de la Charte, bien que ce soit encore un projet tout nouveau, est nécessaire pour les jeunes francophones. Promouvant la langue française, permettant de mieux comprendre notre système de justice et ses défis ou encore aidant à apprendre à gérer un projet en un temps limité, ce projet s’avère être une opportunité bénéfique aux élèves du secondaire. J’aurais grandement aimé avoir l’occasion d’y participer lorsque j’étais moi-même élève.

Gérer ce projet est un grand engagement. Non pas qu’il soit complexe, mais il demande de l’énergie et beaucoup de communications pour assurer son succès. Je pense notamment aux innombrables mails, de coup de téléphones et de messageries envoyés aux professeurs et conseils scolaires pour faire inscrire les élèves, leur faire connaître le programme et participer à sa promotion. Travailler en équipe, en ligne et avec des membres partout dans l’Ontario n’est pas chose facile : trouver un horaire commun, s’accorder sur les projets et travailler ensemble peuvent parfois être un défi. Mais faire partie de l’équipe d’animation apporte une expérience inégalée.

J’en ai tiré beaucoup et continue d’apprendre. Le projet n’est pas fini mais jusqu’à date, je soulignerais notamment le fait d’avoir dirigé le projet de présentation du programme en salle de classe. Bien que je n’ai eu cette opportunité qu’une seule fois devant une classe de droit, prendre la parole devant une vingtaine d’élèves en cherchant à susciter leur intérêt s’est avéré enrichissant pour moi, qui, une année plus tôt, était à leur place.

Il ne me reste qu’à vous donner rendez-vous, fin janvier 2022, à la grande finale de cette édition 2022. Félicitations aux élèves qui se sont inscrits, à ceux qui vont soumettre leurs mémoires et bonne chance en avance aux grands finalistes.

Un grand merci à toute l’équipe derrière ce programme, à savoir mes collègues de l’équipe de jeunes francophones, Patrimoine canadien qui finance le projet, le Réseau Ontarien d’Éducation Juridique et enfin, Thomas Gallezot, le responsable du programme.

Roméo Ntwari

Roméo est un des membre de l’équipe de jeunes animatrices et animateurs francophones qui pilotent la seconde édition du Défi de la Charte.


Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.