Carrières en justice
Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la justice vous diront la même chose : il y a plus d’une voie qui mène à une carrière en justice.
Cela ne vous semblera peut-être pas très utile, mais la vérité est que plusieurs chemins peuvent mener à une carrière en justice. La plupart des facultés de droit du Canada exigent un baccalauréat pour faire des études en droit, mais certaines ne demandent que deux années d’études universitaires de premier cycle à temps plein. Bien que les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre, toutes les facultés de droit du Canada (hors Québec) exigent que l’étudiant ait obtenu une certaine note au Law Schools Admission Test (LSAT). Le LSAT est conçu pour évaluer si la personne est prête à faire des études en droit, mais cela fait parfois débat (en anglais seulement), surtout en ce qui a trait au degré de précision de cette évaluation et à l’inclusivité de cette approche.
Il n’y a pas d’exigences précises quant aux matières devant être étudiées avant de s’inscrire à la faculté de droit. La microbiologie, l’informatique, le théâtre et les sciences politiques sont tout aussi valables. La plupart des personnes qui travaillent dans le secteur de la justice vous diront que la pensée critique et l’empathie sont deux atouts indispensables. Il est également important de pouvoir traiter de grandes quantités de données sans perdre le fil.
Outre la profession d’avocat·e, il existe plusieurs autres carrières en justice qui vous permettront de faire avancer le droit au Canada. Qu’il s’agisse de travailler pour un organisme sans but lucratif, comme le Centre canadien de politiques alternatives ou l’Association canadienne des libertés civiles, ou en tant qu’intervenant·e dans une affaire judiciaire qui pourrait modifier le paysage juridique du Canada, plusieurs options s’offrent aux personnes qui s’intéressent au droit.
Au ROEJ, nous avons des avocats au sein de notre équipe interne. Nous embauchons également des personnes qui ont fait des études ou qui ont de l’expérience en enseignement, en techniques juridiques, en travail communautaire et en justice sociale. Afin d’aider les jeunes à comprendre la loi pour qu’ils puissent défendre leurs droits et leurs intérêts, et ceux des autres, nous avons besoin de toutes ces compétences.
En travaillant ensemble, nous pouvons façonner le droit et assurer un avenir meilleur pour chacun et chacune. Il y a également de nombreuses excellentes organisations d’un bout à l’autre du pays qui s’efforce de rendre le droit plus accessible.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des nombreuses carrières en justice, ainsi que les études requises pour chacune d’elles. Pour obtenir des informations plus détaillées, consultez cette ressource. Si vous souhaitez suivre un programme de cheminement de carrière et rencontrer des personnes qui travaillent dans le domaine du droit, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces programmes du ROEJ : Tout droit vers le droit, Avenirs en justice et Sistahs-in-Law.
1. Commis aux services aux tribunaux et greffier/greffière
- Rôle : Soutenir le bon fonctionnement des tribunaux, y compris l’établissement des rôles et la tenue des dossiers.
- Exigences : Expérience en administration et connaissance des procédures judiciaires.
2. Juges
- Rôle : Présider les instances judiciaires et s’assurer que les procédures judiciaires soient respectées.
- Exigences : Expérience juridique significative et nomination par le gouvernement.
3. Avocates/avocats
- Rôle : Donner des conseils juridiques, représenter des clients et les aider à comprendre leurs droits. Se spécialisent habituellement dans un domaine du droit, comme le droit de la famille, le droit des sociétés, le droit criminel, le droit des biens, les testaments et les successions ou les poursuites civiles.
- Exigences : Diplôme de Juris Doctor (J.D.), réussir l’examen du Barreau et obtenir un permis d’exercice provincial.
4. Adjoints/adjointes juridiques
- Rôle : Fournir un soutien administratif et juridique, comme tenir le calendrier et préparer des documents.
- Exigences : Formation en administration juridique.
5. Universitaires/professeur·es de droit
- Rôle : Enseigner le droit à l’université et réaliser des recherches juridiques.
- Exigences : Diplôme d’études supérieures (LL.M., Ph. D.) et une solide liste de publications.
6. Technologues juridiques
- Rôle : Utiliser la technologie pour améliorer les processus juridiques, gérer les données et simplifier les flux de travail.
- Exigences : Connaître les pratiques et technologies juridiques. Expérience pertinente dans les technologies de l’information.
7. Médiateurs/médiatrices
- Rôle : Aider à régler les différends en dehors des tribunaux.
- Exigences : Expérience en droit ou en résolution de conflits. Il est utile de détenir un certificat de formation dans le domaine.
8. Parajuristes
- Rôle : Donner des conseils juridiques dans les limites de leur champ d’exercice.
- Exigences : Avoir suivi un programme agréé de formation en techniques juridiques, réussi le processus d’accès à la profession du Barreau de l’Ontario.
9. Agentes/agents de police
- Rôle : Assurer le respect de la loi et répondre aux situations d’urgence.
- Exigences : Diplôme d’études secondaires, Système de sélection des agents de police et diplôme du Programme de formation de base des agents de police du Collège de police de l’Ontario.
10. Agents/agentes chargés d’appliquer la réglementation et d’assurer la conformité
- Rôle : Veiller à ce que les organisations respectent les lois, les règlements et les politiques internes.
- Exigences : Formation juridique ou expérience en conformité. Certaines attestations d’études peuvent être un atout.
Parcours professionnels
- Bien des carrières en justice nécessitent des formations supplémentaires ou d’autres attestations ou titres en particulier.
- Le réseautage, les stages et le mentorat sont essentiels pour faire carrière en justice.