Droit de la famille pour jeunes parents

Le programme Droit de la famille pour jeunes parents (DFJP) est conçu pour outiller les jeunes parents en les amenant à acquérir des connaissances et des compétences qui les aideront à faire face aux questions juridiques en toute confiance. La série d’ateliers se fonde sur l’apprentissage expérientiel pour aborder des questions juridiques courantes qui peuvent se présenter dans la vie des jeunes.

Au fil de trois à cinq séances, des avocat·es travaillent avec les jeunes parents pour les aider à acquérir des compétences juridiques essentielles (aptitudes en défense des droits et des intérêts, capacité de parler en public, sens de l’organisation et aptitude à communiquer).

Droit de la famille pour jeunes mères : Remettre en question et apporter des changements s’appuie sur le programme DFJP du ROEJ. Ce programme de six à huit séances utilise une approche interactive et axée sur le dialogue qui permet aux jeunes participantes d’approfondir leur connaissance du droit de la famille et de mieux connaître les professionnel·les du droit.

Objectifs du programme 

  • Acquérir une meilleure compréhension de la procédure et des processus liés au droit de la famille.
  • Acquérir et mettre en pratique des compétences de défense des droits et des intérêts pouvant être utilisées pour résoudre des problèmes de droit de la famille.
  • Renseigner les jeunes sur les sources fiables d’information juridique et les soutiens juridiques et communautaires à leur disposition.
  • Permettre aux jeunes et à des professionnel·les du secteur de la justice de tisser des liens afin de favoriser le respect, l’empathie et la compréhension.

Le point culminant de Remettre en question et apporter des changements est la séance au cours de laquelle les jeunes mères proposent des solutions quant à ce que les personnes qui travaillent au sein du système juridique peuvent faire pour aider les jeunes mères à répondre à leurs besoins et à surmonter leurs défis juridiques.

Ce programme a été offert pour la première fois à titre de projet pilote à Hamilton, en 2020-2021, avec le soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Si vous souhaitez proposer l’un de ces programmes à votre groupe de jeunes parents, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne ou à envoyer un courriel à programs@ojen.ca.

Public
Jeunes
Domaine juridique
Droit de la famille